#1 Respectez les étiquettes

Que celles qui ont jeté leurs vêtements dans le tambour de la machine sans vérifier au préalable leur étiquette lèvent la main ! Si on les coupe souvent dès l’achat pour éviter qu’elles ne nous grattouillent la nuque ou la taille, on ferait bien de s’y référer plus souvent. Elles fournissent de précieux conseils sur le lavage, la température, le séchage, le repassage… 

#2 Traitez immédiatement les taches

Dans la mesure du possible, agissez au plus vite si vous tachez un vêtement : plus vous attendez, plus la tache risque de s’incruster dans les fibres du tissu et d’être difficile à éliminer. On la détache en utilisant le produit adapté au tissu concerné et on lance ensuite une machine. 

#3 Triez ses vêtements

Halte aux machines entières de vêtements roses ! Même s’il existe aujourd’hui des produits qui permettent de tout mélanger, on ne prend pas de risque et on sépare bien le blanc de la couleur. Et par la même occasion, on trie les matières délicates pour les réserver au lavage à la main. 

#4 Préservez les couleurs

Pour conserver des couleurs éclatantes, mais aussi un blanc bien blanc, il faut choisir une lessive particulière, dotée d’une technologie de lavage sophistiquée qui fonctionne aussi avec une basse température : elle lave efficacement tout en préservant la couleur de vos vêtements.

#5 Ne surchargez pas votre machine

Ok pour faire des économies d’eau et d’énergie, mais ce n’est pas une raison pour remplir à ras-bord le lave-linge. Avec une machine pleine, vous risquez d’avoir un lavage médiocre, une lessive qui se mélange mal, des accidents liés aux frottements entre les vêtements, des bouloches. 

#6 N’abusez pas du pressing

Certains vêtements ne supportent que le nettoyage à sec, mais pour la plupart, c’est le contraire : le pressing va les user plus rapidement. Les produits chimiques utilisés peuvent abîmer la fibre des vêtements au fil des utilisations : mieux vaut laver à a main les pièces les plus fragiles de notre dressing pour les préserver le plus longtemps possible.

#7 Séchez à l’air

Le sèche-linge peut être un peu violent pour vos vêtements : il use les fibres du tissu prématurément. Préférez les étendre dehors si possible ou à l’intérieur de votre appartement : le blanc au soleil, les couleurs à l’ombre !

#8 Préférez la vapeur

Pour éviter de lustrer certaines matières et les rendre brillantes de façon définitive, on préfère user et abuser de la vapeur du fer à repasser. Quelques pschitt de vapeur facilitent le repassage sans risquer d’abîmer les fibres. Encore mieux : le steamer qui permet de défroisser à la verticale un vêtement pendu à un cintre sans même le toucher.

#9 Investissez dans des cintres de qualité

On dit non aux cintres en métal qui abîment vos vestes et vos pulls. Non aux cintres à pince qui ruinent nos jupes en cuir. On opte pour des cintres avec les bouts arrondis, plus dodus, voire même avec un revêtement en tissu ou en velours pour toutes les mailles, les vestes et les tops délicats. Pour les jupes et les pantalons, on investit dans des cintres à pince en bois dans lesquels on glisse un petit morceau de papier de soie.

#10 Remplissez vos chaussures et sacs

Pour ne pas abîmer vos sacs et vos chaussures lorsque vous ne les utilisez pas, pensez à les remplir de papier journal : cela leur permettra de conserver leur forme et leur souplesse, surtout s’ils sont entassés dans votre dressing !