Astuce #1 : Éviter les vêtements qui se repassent

Pour éviter la séance hebdomadaire de repassage, il n’y a pas 36 solutions… Vous pouvez donner tout votre linge à repasser à une âme charitable ou bien investir dans des matières qui n’ont pas besoin de repassage. En dehors des boutiques spécialisées, il suffit de savoir déchiffrer les étiquettes de vos vêtements pour connaître ceux qui auront l’heureuse chance de passer au travers du repassage. S’il y a du polyester dans votre vêtement, celui-ci sera moins froissé que la plupart du linge et s’il en contient 100%, on oublie complètement son fer à repasser. L’acrylique – qui remplace souvent la laine – n’a pas besoin de repassage. Tout comme l’élasthanne et le polyamide qui ne se froissent quasiment pas.

Astuce #2 : Optimiser le séchage

Devant votre série, au téléphone avec une amie, en plein manucure, vous pensez bien avoir entendu le bip signalant la fin du cycle de lavage… Rien ne presse. Grosse erreur : ne laissez pas votre linge dans le tambour une fois le lavage terminé ! L’humidité risque de lui faire prendre de mauvais plis. Ni une ni deux, on le secoue vigoureusement pour le défroisser et on l’étale bien sur l’étendoir ou sur des cintres. Vous verrez que le repassage n’en sera que plus facile.

Astuce #3 : Investir dans du bon matos

Un vieux fer sale et qui accroche peut transformer le repassage en véritable cauchemar : taches, mauvais plis, fibres abîmées… Pour faciliter et accélérer la séance de repassage, rien de mieux que d’investir dans du bon matériel. On choisit une centrale vapeur qui dégage 5 fois plus de vapeur qu’un fer traditionnel : les fibres du linge sont mieux hydratés et les plis oubliés. En bonus, votre temps de repassage s’en trouve divisé par deux ! Pour les paresseuses, le défroisseur est la solution idéale : pas besoin de sortir sa planche à repasser, il suffit de mettre le vêtement sur un cintre, de lancer un jet de vapeur et votre chemise ou votre petite robe est défroissée (presque) comme par magie.

Astuce #4 : Connaître les bons gestes du repassage

Que celle qui n’a pas laissé son fer appuyé plus longtemps sur un pli pour le faire disparaître lève la main ! Sachez que ça ne sert à rien, surtout lorsque vous utilisez le jet de vapeur : c’est la puissance de la vapeur qui va faire tout le travail, et non la pression exercée sur le fer. Pour faciliter le repassage, il suffit d’apprendre les quelques gestes de base : on s’assure que le fer n’est pas trop chaud, on repasse toujours en effectuant des mouvements de haut en bas, on évite les mouvements circulaires, on repasse dans le sens de la longueur les faux plis, on use et on abuse de la vapeur…

Astuce #5 : Rendre le moment agréable

Pour que le repassage ne soit plus une corvée et que la séance passe en un claquement de doigt, on essaye de rendre le moment un peu plus fun : on lance une série sur son ordinateur, on écoute sa playlist préférée et on chante à tue-tête, on rattrape ses coups de fil en retard avec un kit mains libres, on médite…