Même si les marques commencent à changer leurs standards en créant des tailles pour femmes fortes, même si les boutiques proposent autre chose que du 38, même si les créateurs essayent de faire défiler des tops moins maigres, les a priori sont tenaces. Et la petite taille ne fait pas partie des canons de beauté. C’est à cause de ce constat que les femmes qui font moins d’1m60 rencontrent des difficultés à s’habiller : pantalon sur lequel on trébuche, top qui se transforme en robe, manteau trop large, manches trop longues… Nager dans ses vêtements n’est vraiment pas saillant. S’habiller pour les petits gabarits ne devrait plus être un challenge en 2017 !

# Conseil n°1 : on prend de la hauteur

C’est l’évidence même : pour paraître plus grande, on se tient droite et on porte des talons ! Oui aux stilettos, oui aux talons à patin, oui aux salomés. Pas besoin de sortir vos 12 cm, un talon de 4 ou 6 cm sera suffisant pour grandir la silhouette et affiner l’ensemble. On évitera les modèles trop lourds ou épais qui risquent de plomber l’allure. La compensée n’est donc pas la meilleure option : disproportionnée, elle risque d’alourdir la silhouette. Tout comme les modèles avec une bride sur la cheville qui casse la jambe.

# Conseil n°2 : on opte pour la bonne longueur

Si mettre vos jambes en valeur n’est pas un souci, alors le court est votre meilleur allié ! Pour les gabarits XS, on adopte la longueur XS : short, mini-jupes, petites robes, tout ce qui dévoile les jambes et allonge la silhouette. Côté pantalon, on mise sur le modèle 7/8e, plutôt taille haute, près du corps et qui montre les chevilles et on laisse les jeans loose ou boyfriend aux lianes !

# Conseil n°3 : on joue avec les volumes

Exit les pièces oversized et les gros pulls dans lesquels votre petit gabarit est complètement perdu ! On choisit plutôt des vêtements ajustés, près du corps et structuré pour gagner un peu en volume. Et ce conseil vaut pour tout le dressing : les pantalons, les tops, les robes, les jupes, les pulls… Pour les manteaux et les vestes, préférez les modèles cintrés qui s’arrêtent au-dessus des fesses. Et on n’hésite pas à ceinturer son look pour donner de la structure à la silhouette.

# Conseil n°4 : on mise sur les bons imprimés

Soyons intransigeantes : on évite les imprimés XXL quand on est petite ! On mise plutôt sur des petites fleurs délicates, des petits pois, un imprimé wax discret… Quant aux rayures, la règle est simple : non aux rayures horizontales qui tassent, oui aux rayures verticales qui allongent. Et pour ne pas mettre l’accent sur votre petite taille, on essaye de créer un look avec une certaine harmonie de couleurs.

# Conseil n°5 : on triche avec les accessoires

On créée l’illusion d’optique avec un bandeau qui va allonger le visage, une écharpe fine mais longue qui va étirer la silhouette, un sautoir qui va agrandir le buste. Mais la frontière avec l’effet inverse est mince : de grosses boucles d’oreilles, un bracelet manchette, des lunettes mouches vont, par exemple, donner l’impression que le reste du corps est tout mini. Et on n’oublie pas : l’important, c’est d’être bien dans ses baskets, que l’on fasse du 36 ou du 42 !