Look 1 : en version rétro

Quel modèle de robe en jean ? On choisit une coupe à l’inspiration néo-victorienne : petit col montant, plastron plissé, manches légèrement bouffantes, un peu cintrée.

Comment je l’associe ? Pour ne pas donner l’impression de sortir de la série Downton Abbey, on modernise un peu l’ensemble en associant la robe en jean avec une paire de bottines en cuir camel, des bijoux discrets et un coiffé-décoiffé (non au chignon trop stricte !). Pour résister à la pluie et au vent, on ajoute un trench beige, l’indémodable de la mi-saison.

Look 2 : en version boyish

Quel modèle de robe en jean ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la robe en jean peut être la pièce maîtresse d’un look masculin-féminin à condition de choisir le bon modèle : la coupe chemise, droite, boutonnée, légèrement fendue sur les côtés.

Comment je l’associe ? On donne une allure un peu rock à ce look androgyne en mixant la robe chemise en jean avec une paire de sneakers, des collants opaques et un perfecto noir. On ajoute un sac en bandoulière et une grande écharpe de couleur : le tour est joué !

Look 3 : en version babydoll

Quel modèle de robe en jean ? Qui dit babydoll dit Brigitte Bardot… Et si la grande tendance de l’été a été le col Bardot (qui laisse les épaules nues avec une rangée de volants), elle peut aussi ressortir cet hiver, plutôt pour le soir. La robe en jean babydoll fait donc apparaître vos jolies épaules pour un look sexy.

Comment je l’associe ? On la réchauffe avec un manteau long, coupe droite, un peu masculin pour contrebalancer la coupe très féminine de la robe. Aux pieds, des escarpins pour le soir, des lowboots pour la journée.

Look 4 : en version folk

Quel modèle de robe en jean ? La robe en jean en mode folk comporte des smocks, des broderies, des jeux de plissés sur le devant, et une forme légèrement trapèze.

Comment je l’associe ? On la porte avec des grandes bottes en daim, un sac avec des franges et un gilet en grosses mailles un peu loose. En bonus : on peut cintrer la robe avec une ceinture de la même couleur que les bottes.

Look 5 : en version preppy

Quel modèle de robe en jean ? Les plus jeunes peuvent tenter une coupe patineuse et ceinturée. Les autres se tourneront vers un modèle plus classique avec un petit col claudine ou des manches légèrement ballon.

Comment je l’associe ? Pour rester dans l’univers preppy et chic, on porte la robe en jean avec des derbies vernies et un sac à chaîne. Pour ne pas attraper froid, on l’associe à une petite veste de tailleur, pourquoi pas en velours côtelé, qui va apporter à la tenue encore un peu sophistication.