Pour les petites et menues

Si vous faites moins d’1m65 et que vous affichez une silhouette mince, voire menue, les pantalons qui vous iront le mieux sont ceux qui mettent les formes en valeur : on opte pour une coupe près du corps.
On choisi : Le pantalon slim ! Taille haute ou taille basse, on préférera les couleurs claires pour étoffer les jambes menues. En été, adoptez la coupe 7/8e qui tombe au niveau des chevilles pour mettre en valeur votre silhouette fine.
On le porte avec : Un top ajusté, une veste courte et rien de plus. Pour gagner quelques centimètres, les talons sont évidemment une bonne option. 

Pour les petites aux formes généreuses

Pour affiner la silhouette, on opte pour un modèle simple, long, à poches plates et plutôt de couleur foncée.
On choisi : Le pantalon carotte ! D’une forme arrondie sur les hanches et resserrée au niveau des chevilles, le pantalon carotte, convient aux petites qui ont des hanches larges et qui affichent des fesses rebondies.
On le porte avec : Un top ou un pull près du corps, la seule règle d’or est d’équilibrer la silhouette. Si le bas n’est pas ajusté, le haut le sera ! À vos pieds, une paire d’escarpins pour allonger l’ensemble. 

Pour les grandes et minces

Vous avez une chance folle ! Tous les modèles de pantalon vous vont. À l’exception peut-être du skinny qui fait ressortir votre côté longiligne. Et encore…
On choisi : Le pantalon large ! Plutôt taille basse pour éviter d’accentuer l’effet de grandeur.
On le porte avec : Un t-shirt col V qui tombe sur les hanches pour casser l’effet longiligne, ou une chemise cintrée rentrée dans le pantalon pour une version plus chic. Aux pieds, une paire de derbies ou de sneakers est idéale.

Pour les grandes avec des formes

Lorsque l’on affiche quelques rondeurs, il faut absolument trouver un pantalon dans lequel on est à l’aise, dans lequel les formes généreuses ne seront pas comprimées.
On choisi : Le pantalon coupe droite ! En coton, en lin, en jean… Il a l’avantage d’équilibrer la silhouette, surtout s’il est taille haute puisqu’il va gommer le ventre et les poignées d’amour.
On le porte avec : Une chemise cintrée pour féminiser le look et une veste longue ou un blazer. N’hésitez pas à mettre votre jolie poitrine en valeur avec une coupe échancrée ! A vos pieds, des ballerines ou des petits talons si vous assumez…

Pour celles qui ont des hanches

L’objectif est d’attirer le regard ailleurs que sur les hanches : on évite les couleurs flashy et les motifs trop voyants qui ont tendance à élargir.
On choisi : le pantalon chino ! En stretch ou en toile de coton, souvent beige ou kaki, sa coupe droite affine les jambes et met en valeur les chevilles, masquant les formes trop rebondies (cuisses charnues, hanches larges…) On évite les coupes trop larges qui vont tasser la silhouette.
On le porte avec : Une blouse pour ne pas marquer la taille. Et un trench pour une allure élégante et stylée. On chausse une paire de talons ou de compensées pour prendre de la hauteur et affiner les jambes.