Le fedora pour une silhouette rock

C’est une forme de chapeau en feutre à large bord avec un modèle particulier de calotte. C’est l’archétype du chapeau classique tel que l’on se l'imagine, en poils de lapin pour les plus luxueux, en laine pour les autres. Il est porté avec le bord rabattu à l’avant, voire sur le côté, mais toujours légèrement plié vers le haut à l’arrière de la tête.

Pour qui ? Le fedora est idéal pour les visages ronds : pour compenser l’absence de traits anguleux, on choisi des chapeaux avec des formes graphiques afin d’apporter de la structure.

Avec quoi ? En version rigide ou souple, le fedora se porte avec tout à condition de vouloir apporter une petite touche rock à sa tenue : jean, robe, baskets, talons, pour la journée, le soir, le week-end.

La capeline pour une allure seventies

Chapeau à larges bords, la capeline a pris ses lettres de noblesse grâce aux Demoiselles de Rochefort en 1967. Aujourd’hui, elle existe en version paille l’été pour se protéger du soleil, mais aussi en feutre ou en laine pour l’hiver.

Pour qui ? La capeline a de l’envergure ! Elle est donc parfaite pour les visages allongés : ils vont compensés leur longueur par la largeur.

Avec quoi ? On ne peut pas la porter dans n’importe quelles circonstances… au risque d’en faire trop et de paraître trop sophistiquée. On la joue donc light : on la choisit de couleurs pour la porter avec un manteau long noir ou marine.

Le béret pour un style vintage

Emblématique de la France au même titre que la baguette et la marinière, le béret est un chapeau souple en laine tricotée et feutrée, circulaire et plat, généralement garni d’une couronne intérieure en cuir.

Pour qui ? Très souple, il s’adapte à toutes les formes de visage. Toutefois, en donnant l’illusion du volume et de la largeur, il convient mieux aux visages longs et minces.

Avec quoi ? Il faut savoir prendre le béret à la légère : avec un jean mom et une paire de basket, il permet un décalage stylé.

Le chapeau melon pour une tenue casual

C’est un chapeau de feutre à coque rigide, bombée, et comportant de petits bords relevés. Pas uniquement réservé aux hommes, le melon peut devenir très sexy sur une tête féminine.

Pour qui ? Pour les visages carrés ! On cherche à adoucir ses traits avec des formes rondes : le melon ou le chapeau cloche sont donc à privilégier.

Avec quoi ? Une petite robe, une paire de bottines et un perfecto en cuir ou en version androgyne avec une chemise blanche, un pantalon à pince et des mocassins vernis.