Repérer l’allergie à la lessive

De plus en plus de personnes sont allergiques et cela peut se manifester par des problèmes cutanés. On dit qu’elles ont un « terrain atopique », c’est-à-dire qu’elles sont prédisposées à avoir de l’eczéma, des allergies, des érythèmes qui peuvent être provoqués par les résidus de certaines lessives et adoucissants. C’est leur action détergente qui abiment votre peau. Si vous avez un doute sur le fait d’être allergique à votre lessive, voici quelques symptômes à repérer : rougeurs, irritations, plaques, petits boutons, démangeaisons. Tous ces signaux devraient apparaître dès lors que vous portez un vêtement qui vient d’être lavé ou bien sur vos mains après avoir manipulé votre lessive.

Allergie à la lessive : les solutions faciles

 Changer de lessive ! On évite la lessive parfumée, l’adoucissant qui est inséré lors de la dernière eau de rinçage et le lavage à cycle court. On opte pour une lessive hypoallergénique, sans allergènes et qui est testée dermatologiquement. Bon à savoir : les lessives en poudre ont l’avantage de ne pas contenir de conservateurs, conservateurs qui peuvent aussi être la cause de l’allergie ! On choisit aussi un cycle long plutôt que court, votre linge sera rincé plus longtemps avec plus d’eau et la lessive sera donc mieux éliminée du linge. Et si vous faites votre lessive à la main, portez des gants.

Allergie à la lessive : les solutions naturelles

Si ces solutions ne changent rien à votre allergie, optez pour des lessives à fabriquer à partir de produits naturels. Le savon d’Alep est essentiellement composé d’huile d’olive, de soude d’origine végétale et d’huile de baies de laurier et une fois transformé en lessive ce savon a des propriétés détachantes, adoucissantes et purifiantes. La lessive au savon de Marseille est aussi efficace, ce savon est composé principalement de soude et d’huile d’origines végétales, la lessive au savon de Marseille est très appréciée par les peaux sensibles et a de réelles propriétés lavantes et détachantes. D’autres lessives peuvent être fabriquées telles que la lessive à base de cendre, la lessive au savon noir ou encore la lessive avec des noix de lavage ! En plus d’apaiser votre peau ces lessives sont totalement naturelles, écologiques et économiques !