Il existe plusieurs astuces pour assouplir des chaussures neuves. Mais attention : on ne parle pas d’une chaussure qui serait réellement trop petite, mais simplement d’une chaussure neuve dont le cuir est encore un peu rigide : il n’est donc pas question de douleur, mais plutôt d’inconfort.

#1 Porter des chaussures neuves à la maison pour les assouplir

L’idéal, c’est d’habituer vos pieds à ces nouvelles chaussures quelques jours avant le jour J. Commencez d’abord par les porter chez vous, sans les garder trop longtemps aux pieds. Si elles ne vous font pas trop souffrir, ajoutez une paire de chaussettes un peu plus épaisses que celles que vous portez habituellement pour forcer davantage sur le cuir et les détendre. Essayez ensuite de les mettre au bureau, lors d’une journée où vous savez que vous n’allez pas trop cavaler (et prévoyez une autre paire de chaussures au cas où…) En deux semaines, vos chaussures seront beaucoup plus souples.

#2 Utiliser des embauchoirs dans les chaussures neuves pour les assouplir

Si vous n’avez pas 15 jours devant vous pour détendre vos chaussures neuves, utilisez un embauchoir. Ce sont des formes en bois (si possible sans vernis pour absorber l’humidité) à la pointure exacte du pied qui va faire pression contre les parois de la chaussure. En quelques jours, la matière va se détendre et votre pied sera bien plus à l’aise.

#3 Remplir ses chaussures neuves de papier journal pour les assouplir

Attention, astuce de grand-mère ! Froissez du papier journal humide et remplissez-en vos chaussures. Il faut en mettre autant que possible, mais attention à ne pas déformer la chaussure : elle doit garder sa forme originale. Laissez sécher, puis enlevez le papier journal. Vous verrez que l’humidité à assouplit vos chaussures.

#4 Appliquer des produits sur les chaussures neuves pour les assouplir

Si les bougres n’ont toujours pas bougé d’un iota, il est temps de passer à la vitesse supérieure ! Certains produits chimiques sont capables d’accélérer le processus et d’assouplir vos chaussures neuves à vitesse grand V. Il s’agit souvent d’un spray qui diffuse une mousse à appliquer à l’intérieur et à l’extérieur de la chaussure pour humidifier le cuir. On enfile ensuite ses chaussures tant bien que mal et on les porte quelques heures : le cuir deviendra beaucoup plus malléable.

#5 Faire appel à un professionnel pour assouplir des chaussures neuves

Si ces chaussures neuves sont un réel investissement financier, alors n’hésitez pas à rajouter quelques dizaines d’euros et apportez-les chez un spécialiste. La plupart des cordonniers sont équipés d’une machine qui permet d’assouplir les chaussures en les étirant et en les chauffant, sans risquer d’abîmer le cuir.