On fait une liste

Ça peut sembler un peu ringard de faire une liste pour préparer sa valise, mais c’est indispensable pour ne rien oublier et limiter les risques d’emporter des choses inutiles. On vérifie la météo et les températures prévues, on anticipe les activités, on imagine les sorties éventuelles. Et on commence à identifier une tenue pour chaque jour. On sait qu’il faut emporter des basiques – jean, short, t-shirt, maillot de bain – et on ne se laisse pas tenter par cette jolie veste que l’on a jamais portée : si vous pensez « au cas où », alors ce n’est pas un indispensable ! On prend davantage de hauts que de bas et on limite les imprimés pour coordonner plus facilement les tenues.

On choisit la bonne valise

Tout dépendra de la durée de votre séjour. Pour un week-end, le sac en toile que l’on porte sur l’épaule fera l’affaire. En revanche, pour un séjour plus long, optez pour la valise à roulettes, notamment celles à 4 roulettes qui sollicitent moins les bras. Choisissez une valise avec des poches de rangement pour compartimenter les petites affaires et n’oubliez pas que si vous prenez l’avion, un poids et une taille limite doivent être respectés.

On attaque à J-3

On ne commence pas sa valise la veille ou le jour du départ ! La raison est simple : tout d’abord, cela vous laisse le temps de réfléchir à ce dont vous avez (vraiment) besoin. Et de racheter les essentiels de la trousse de toilette qu’il pourrait vous manquer. Mais surtout, vous ne vous retrouvez pas dans l’urgence de devoir laver et repasser à 2 heures de votre départ votre robe fétiche !

On plie intelligemment ses vêtements

Comment faire sa valise en évitant de ruiner les 2 heures de repassage ? Il n’y a qu’une seule solution : on roule ses vêtements. Mais pas en boule, en « tube » bien serré : on plie ses jeans, ses robes, ses t-shirts, ses débardeurs en deux dans le sens de la longueur et on roule. Pour les vestes et les chemises, on replie les manches à l’arrière, on déplie le col et on roule. À l’arrivée, ils seront à peine froissés et le gain de place dans la valise est considérable.

On organise sa valise

On attaque toujours sa valise en plaçant le plus lourd en premier : les chaussures, les objets lourds ou encombrants se mettent tout au fond. On place les objets fragiles au milieu des vêtements pour les protéger des chocs et on comble les vides avec les paires de chaussettes, les maillots de bain, la ceinture roulée, etc. Pour que la trousse de toilette ne prenne pas trop de place, on répartie ses produits dans différentes petits pochettes qui se caleront plus facilement : une pour les soins, une pour le make-up, une pour les médicaments et une pour les solaires par exemple. Enfin, on garde à portée de main ce dont on aura besoin pour le voyage : passeport, bouteille d’eau, livres, ordinateur… Bonnes vacances !