Petit rappel du matériel à avoir sous la main : une table à repasser à la bonne hauteur, revêtue d’une housse molletonnée qui évitera au textile de surchauffer, un fer à repasser en bon état et propre, bien entendu. Si vous avez une centrale vapeur, c’est encore mieux : vous réduirez de moitié votre temps de repassage ! Pour repasser une chemise facilement, on suit ce programme en 4 étapes.

Étape 1 : On commence par le col

On débute toujours le repassage d’un vêtement du tissu le plus épais à celui le plus fin. Le col est donc votre première étape : on pose la chemise à plat, col relevé, l’intérieur face à soi. Faites attention à bien tirer les pointes pour qu’elles ne gondolent pas. On repasse dans le sens de la longueur, toujours vers l’intérieur. Retournez la chemise et répétez l’opération côté extérieur. On plie ensuite le col et on marque légèrement le pli avec la main.

Étape 2 : On passe aux manches

C’est par les poignets que l’on attaque les manches. On les ouvre et on les pose bien à plat, côté extérieur. On repasse du milieu vers l’extérieur, puis on passe aux manches, en aplatissant bien le tissu le long de la couture intérieur du bras. Repassez uniquement les deux tiers inférieurs de la manche, le long de cette couture, du poignet vers l’épaule. Attention à ne pas écraser les plis sur les côtés des manches !

Étape 3 : On continue avec les épaules

Après les manches, c’est au joug qu’il faut passer. Derrière ce nom barbare se cache tout simplement la partie qui court le long de l’épaule. On place la chemise sur l’arrondi de la table et on repasse l’épaule jusqu’à la deuxième boutonnière. On fait la même chose à partir de l’autre épaule. Repassez aussi le haut du dos de la chemise en repoussant les plis de la main avant de passer le fer.

Étape 4 : On finit avec le corps de la chemise

C’est la partie la plus simple ! Remettez la chemise bien à plat et poursuivez un pan après l’autre. Servez-vous du bout arrondi de la table pour caler l’épaule de la chemise. On repasse les pans du bas vers le haut, en passant entre les boutons (et non dessus !). On finit par le dos en repassant du centre vers l’extérieur. Un faux pli ? Vaporisez un peu d’eau et repassez dessus.

 

Astuce : Utilisez autant de vapeur que possible, cela permet de mieux détendre la fibre et d’éviter un contact direct entre un fer à repasser trop chaud et la chemise. Sinon, repassez avec une « pattemouille », une serviette ou un torchon légèrement humide, qui remplace la vaporisation d’eau. Utile pour des textiles épais.