Aujourd’hui, les baskets ne sont plus uniquement réservées au monde sportif et prennent de plus en plus de place dans notre dressing. Pratiques, confortables, tendance, elles vont avec (presque) tout et vous pourriez les porter tous les jours. Seulement et seulement si elles donnent l’impression d’être comme neuves. Pour que vos chaussures puissent durer, il faut les bichonner :

#1 On protège ses baskets

Dès l’achat de votre nouvelle paire fétiche et avant même de les étrenner, une chose à faire : les protéger. Contre la pluie, les taches, la boue, la pollution… On choisit un produit adapté à la matière de vos baskets et on pulvérise généreusement pour créer une barrière protectrice contre les agressions extérieures.

#2 On analyse ses baskets

On ne va pas traiter ses baskets de la même façon qu’elles soient en cuir, en toile, en daim, en poulain, en gomme… Chaque matière a le droit à un soin particulier et adapté ! Et là où la situation se complique, c’est lorsque votre basket est un mix de plusieurs matières : on y va donc doucement…

#3 On entretient ses baskets

Il vaut mieux entretenir régulièrement ses baskets pour prolonger leur durée de vie et éviter que les taches et autres marques de vieillissement ne s’installent durablement. Mieux vaut les nettoyer une fois tous les 15 jours pendant 10 minutes que passer 3h à les astiquer pour un résultat moindre. D’une manière générale, on utilisera du savon de Marseille ou une lingette pour bébé pour entretenir des baskets en cuir, une brosse à dents sèche ou une gomme propre pour nettoyer des baskets en daim, velours, nubuck.

#4 On hydrate ses baskets

Pour éviter les craquelures et autres signes de vieillesse, on pense à hydrater régulièrement sa paire de baskets (en cuir). Le meilleur produit ? Une crème hydratante. Oui, la même que celle que vous utilisez pour votre peau ! C’est un corps gras qui va permettre de garder toute la souplesse du cuir.

#5 On désodorise ses baskets

C’est LE problème avec les baskets : elles ne sentent pas toujours très bon… On aère donc ses chaussures dès qu’on le peut et surtout on bannit le port de la basket sans chaussette. Et si l’odeur est trop tenace, on achète un désodorisant spécialisé.

Et si malgré toutes ces précautions, vos baskets ne gardent pas leur éclat, faites appel à un professionnel : des ateliers se sont spécialisés dans le nettoyage et la rénovation des baskets. Mais surtout, sauf si vos baskets sont en toile, ne les mettez jamais dans la machine : vous allez les abîmer, les avachir, les déformer et détériorer le tambour de votre lave-linge.