#1 Précautions de lavage

Les vêtements noirs délavés font partie de ces incidents regrettables de machine à laver, mais on peut tout de même éviter qu’ils ne se décolorent. Comment ? Tout d’abord en ne les lavant pas trop souvent : le cycle de lavage en lui-même retire un peu de teinture. Pour limiter les effets de la décoloration, on ne lave donc ses vêtements noirs que lorsque c’est nécessaire. Ensuite, on ferme bien les boutons et les zips pour ne pas que la friction pendant le lavage ne les détériore prématurément et ne crée des zones de décoloration. Enfin, on retourne ses vêtements avant de les mettre dans la machine ! Pour éviter que l’extérieur des vêtements subisse l’abrasion générée par la machine, on les lave à l’envers.

#2 Utilisation du bon programme

Sachez que l’eau chaude facilite le relâchement des fibres et donc la disparition de la couleur, c’est pourquoi les couleurs vives et les vêtements noirs ont tendance à se décolorer plus vite lorsqu’ils sont lavés à l’eau chaude. On lave donc ses vêtements sombres à l’eau froide pour conserver leurs couleurs plus longtemps. Et on utilise le cycle court de sa machine si celle-ci ne dispose pas d’un programme spécial pour les vêtements foncés.

#3 Importance de la lessive

Utilisez des lessives spécialement conçues pour laver les vêtements noirs : elles fixent la couleur en place pendant le cycle de lavage pour qu’elle ne se dilue pas et pour conserver la teinture noire intacte. La lessive liquide sera plus efficace dans de l’eau froide et pour un cycle court que de la lessive en poudre qui risque de ne pas se dissoudre correctement. Astuce : ajoutez 125ml de sel dans le cycle de lavage au milieu des vêtements, le sel empêchant de couler.

#4 Attention au séchage !

La chaleur est votre ennemi lorsque vous essayez d’éviter que vos vêtements noirs ne se décolorent. Faites sécher vos vêtements en les étendant ou en les posant à plat. On évite donc le sèche-linge sauf si cela est absolument nécessaire. Tout comme le soleil qui agit comme un blanchisseur naturel. Attention aussi au repassage : on repasse uniquement la face intérieure et à basse température !

#5 Usage de la teinture pour raviver le noir

Si votre vêtement noir fétiche a perdu de son éclat, une solution : la teinture ! Sachez que celle d’un vêtement en coton uni prendra mieux que celle d’un pull en laine ou d’une robe en soie ou synthétique. Attention aussi aux fils qui, s’ils sont en polyester ou en acrylique, ne changeront pas de couleur. Mettez votre vêtement au lave-linge à 30°C, sans prélavage, et ajoutez la teinture ainsi qu'un peu de sel de cuisine en fonction du poids de votre habit. Ensuite on le relave à la température la plus élevée possible avec de la lessive et surtout, on lance un programme sans linge, mais avec 5 litres de vinaigre blanc.