Parfumer son linge de maison lors du lavage

Vous pouvez parfumer votre linge dès l’étape du lavage : il suffit pour cela d’ajouter de l’huile essentielle directement dans le bac à lessive de la machine à laver. Orange, lavande, citron, thym : à vous de choisir l’huile selon ses vertus (et pas uniquement pour son parfum !) Attention, les huiles essentielles sont très concentrées, quelques gouttes suffisent donc. Si vous n’en avez pas à disposition, vous pouvez ajouter de l’eau de fleur d’oranger, la même que celle utilisée en cuisine. Si vous choisissez de parfumer votre linge lors du lavage, il est conseillé de choisir une lessive ou un adoucissant dont la fragrance est la plus neutre possible afin d’éviter les mélanges de parfums douteux !

Parfumer son linge de maison lors du repassage

Parfumer du linge déjà lavé, c’est aussi possible ! Tout se passe alors au moment du repassage. Vous pouvez acheter en magasin de l’eau de linge parfumée à ajouter à l’eau déminéralisée de votre fer à repasser vapeur. Mais vous pouvez aussi la faire vous-même en ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles non tachantes directement dans le réservoir de votre fer. Une alternative : se munir d’un vaporisateur avec de l’eau à laquelle vous mélangez quelques gouttes d’huiles essentielles. Quelques pschitt au moment du repassage et votre linge sentira délicieusement bon. En bonus : vaporiser de l’eau (parfumée ou pas) facilite le repassage puisqu’un linge humidifié est un linge dont les fibres sont plus détendues.

Parfumer son linge de maison lors du rangement

C’est la technique la plus courante, celle utilisée par nos grands-mères : le petit sachet de lavande judicieusement placé dans l’armoire à linge. C’est tout simple, mais très efficace pour donner une odeur de Provence à vos draps ! Les plus manuelles pourront le réaliser elles-mêmes avec des brins de lavande récoltés dans la nature et un joli ruban : une solution économique. Si vous n’êtes pas une adepte de la lavande, utilisez des herbes séchées comme le thym, le romarin, de la poudre d’iris ou même des savons neufs à répartir entre les piles de linge. Et pour redonner un coup de frais à vos draps, on peut user et abuser des brumes d’oreiller qui parfument sans tacher le linge. Alors on s’assoit et on respire !