Le jean droit

Quelle coupe ? Le jean regular est la coupe la plus classique, souvent taille haute ou normale.

Quelle morphologie ? Le jean droit fait dans la simplicité : il convient à toutes les morphologies ! Petite ou grande, hanches larges ou menues, fesses rebondies ou pas, petit ventre ou abdos en béton, il s’adapte à toutes les silhouettes. La coupe droite basique est idéale pour flouter les courbes un peu trop présentes car sa largeur est la même, des cuisses aux chevilles.

Le jean slim ou skinny

Quelle coupe ? Incontournable depuis une dizaine d’années, le slim est un jean très étroit qui se porte (très) près du corps. Sa version skinny est encore plus ajustée aux cuisses et plus resserrée aux chevilles.

Quelle morphologie ? Plus flatteur pour les filles fines et élancées qui n’ont pas peur de montrer leurs formes (ou leur absence de formes) ! Le jean slim allonge la silhouette en soulignant les jambes et les mollets : à éviter donc si vous pratiquez l’équitation depuis votre plus tendre enfance.

Le jean boy-friend

Quelle coupe ? C’est un jean que l’on porte sur les hanches (taille basse) avec une coupe droite et large. Il apporte un côté masculin à la tenue. Pour féminiser la silhouette, on n’hésite pas à le porter avec des talons hauts. Ou on lui préfère un style boyish avec un ourlet et des baskets blanches.

Quelle morphologie ? Le jean boy-friend convient à toutes les silhouettes, sauf aux filles trop minces qui risquent de se perdre dedans. Il met en valeur les fesses à condition de ne pas le choisir trop grand.

Le jean mom

Quelle coupe ? Très connoté 90’s, il remonte haut sur la taille, est légèrement resserré sur le bas, se roulotte sur la cheville et a la réputation d’être plutôt confortable.

Quelle morphologie ? Le jean mom se destine aux filles menues, la taille haute ayant tendance à accentuer les courbes des hanches et à amplifier les formes. À éviter donc si l’on est petite et/ou pulpeuse !

Le jean flare

Quelle coupe ? C’est le jean hippie par excellence ! Ajusté aux hanches et au fessier, il s’évase ensuite à partir des fesses jusqu’en bas.

Quelle morphologie ? C’est le jean parfait pour les fesses rebondies et les jambes épaisses ! Sa largeur aux chevilles permet de rétablir l’équilibre entre le haut et le bas du corps. En version taille haute, il camoufle le ventre.

Le jean boot-cut

Quelle coupe ? Petit frère du jean flare, il est lui aussi ajusté à la taille et aux fesses, puis plus large en bas. Sa différence, c’est qu’il s’évase à partir du genou et non du fessier.

Quelle morphologie ? La coupe pattes d’éph’ souligne les hanches et les cuisses tout en dissimulant les chevilles grâce à sa forme en trompette. Il flatte les fesses rebondies ! On le choisit taille basse pour mettre en valeur sa chute de rein ou taille haute pour aplatir le ventre.