La colorimétrie, à quoi ça sert ?

De manière générale, la colorimétrie est l’étude des couleurs. Dans l’univers de la mode, on l’utilise pour savoir quelles couleurs de vêtements sont les plus adaptées à une personne en fonction de trois critères : la teinte de la carnation, la couleur des yeux et celle des cheveux. Un vêtement choisi en fonction de cette colorimétrie créera une harmonie qui mettra en valeur le teint alors qu’une couleur qui ne correspond pas donnera mauvaise mine. Grâce à la colorimétrie, on peut trouver la palette de couleurs qui nous convient le mieux afin de déterminer si l’on est plutôt printemps, été, automne ou hiver (couleurs aux températures froides ou chaudes).

Or ou argent ?

Le premier test à faire est de découvrir si l’or ou l’argent vous convient le mieux. Devant un miroir, approchez un tissu or ou argent près de votre visage et voyez avec lequel votre teint sera le plus lumineux et vos yeux les plus brillants. Si c’est l’or qui vous met le plus en valeur, tournez-vous vers les températures chaudes. Si c’est l’argent, vous appartenez aux températures froides.

Bleu ou vert ?

Astuce surprenante pour connaître votre palette de couleurs : regardez la couleur de vos veines. Si elles sont plutôt vertes, vous appartenez aux saisons chaudes. En revanche, si elles sont bleues, c’est vers les saisons froides qu’il faudra choisir la couleur de vos vêtements. Idem pour la couleur de vos yeux : verts ou marrons, on est sur une température chaude, gris ou noirs, on part sur des températures froides.

Saison froide, été ou hiver ?

Si vos cheveux sont blond platine, dorés ou cendrés, vos yeux bleus ou gris clairs et votre teint clair, alors vous êtes une femme « été ». Les couleurs qui vous conviendront les mieux sont les tons froids, surtout les nuances bleues : l’argent, le parme, le violet, le framboise, le bordeaux… Si vos cheveux sont châtains ou bruns, vos yeux marrons ou bleu-gris et votre teint bronzé, vous êtes une femme « hiver » : on mise sur le bleu, le verre d’eau, le fuchsia, le jaune, le rose vif… Toutes celles qui appartiennent aux saisons froides doivent éviter le rouge-orangé, le kaki et l’abricot.

Saison chaude, printemps ou automne ?

Vos cheveux sont blonds dorés, vénitien, ou roux, vos yeux bleus ou verts et vous avez un teint de porcelaine ou de pêche ? Vous êtes une femme « printemps » ! Vous pouvez adopter sans hésiter les tons chauds et pastels : l’or, le jaune, l’orange, le corail, le rose, les bruns clairs. Si vos cheveux sont foncés avec des reflets dorés, vos yeux ambrés, verts ou marrons, votre teint doré, vous êtes une femme « automne » : les couleurs qui vous vont le mieux sont le bronze, le caramel, le brique, le vermillon, les verts. Les femmes qui appartiennent aux saisons chaudes éviteront les coloris froids comme le bleu-gris, le gris ou le vert-bleuté.