Pourquoi mon pull en laine feutre ?

Avec le retour des premiers froids, on a envie de s’emmitoufler dans de grands pulls en laine, en cachemire, en angora. Mais pour continuer à profiter de leur douceur et de leur chaleur, il faut en prendre soin. On ne nettoie pas son pull ou son écharpe en laine de la même façon qu’on lave son t-shirt blanc en coton ! La laine est une fibre naturelle qui est très fragile et qui nécessite un entretien particulier. Elle est très sensible aux brusques changements de température : un lavage trop chaud par exemple fera rétrécir la fibre et donc feutrer la laine.

Comment éviter à mon pull en laine de feutrer lors d’un lavage à la main ?

Le lavage à la main demande de respecter certaines règles de base et d’autant plus lorsqu’il s’agit de laver de la laine. On commence déjà par utiliser une lessive spéciale laine ou textiles délicats, qui contient un pH neutre pour ne pas agresser la fibre de la laine. À défaut, vous pouvez ajouter à l’eau tiède quelques gouttes de shampoing pour bébé ou diluer du savon de Marseille. On trempe le pull rapidement, nul besoin de lui faire prendre un bain pendant 1h, on fait bien mousser le produit, on frotte très délicatement – on préfèrera même juste tapoter – et on rince à l’eau claire. On finit par un essorage tout en douceur : pas question de tordre le pull, on élimine l’excès d’eau en l’enroulant dans une serviette éponge. Et on fait sécher à plat.

Comment éviter à mon pull en laine de feutrer lors d’un lavage en machine ?

La plupart des lave-linges comporte aujourd’hui un programme spécial laine qui lave le linge à une température qui ne dépasse pas 30° degrés et qui propose un essorage modéré (400 à 500 tours par minute). Pour le lavage en machine aussi on choisit une lessive spéciale laine : contrairement à une lessive classique, elle produit une mousse dense qui protège la laine des effets mécaniques du lavage en machine et est composée d’agents qui respectent les fibres délicates de la laine. On évite le sèche-linge : il risque de casser les fibres du tissu, de déformer le vêtement et de le faire feutrer. On sort le pull dès l’arrêt du programme et on le fait sécher bien à plat.

Comment défeutrer mon pull en laine ?

Si vous n’avez pas respecté ces quelques consignes, votre pull en laine va sûrement se mettre à feutrer, si ce n’est pas déjà le cas. Pas de panique. Plongez votre vêtement dans une bassine d’eau froide à laquelle vous ajouterez une cuillère à soupe d’après-shampoing par litre d’eau. Laissez tremper pendant 3 heures environ, tout en étirant doucement le pull toutes les heures pour détendre les fibres et lui redonner un aspect normal. On essore tout doucement dans une serviette et on fait sécher à plat. Ce n’est pas magique mais ça permettra de réparer les dégâts… pour cette fois !