La transpiration laisse souvent des traces jaunâtres sur les tissus qui abîment les fibres textiles. Très difficiles à nettoyer, il est essentiel de réagir sans trop attendre. Plusieurs moyens peuvent être utilisés, selon la composition du tissu à vérifier au préalable sur l’étiquette du vêtement.

Enlever une tache de transpiration sur le coton

Plusieurs solutions sont possibles pour nettoyer une tache de transpiration sur un t-shirt en coton. La première consiste à faire tremper votre vêtement dans 150 ml de vinaigre blanc pendant plusieurs heures. Puis on le passe en machine, seul, à la température la plus élevée que supporte le tissu. La deuxième fait appel aux cristaux de soude : on mélange une tasse à café de cristaux avec 1 litre d’eau et on fait tremper le tissu avant de le rincer abondamment.

La dernière solution à base de sel d’oseille est sûrement la plus efficace. Appelé aussi acide oxalique, c’est un agent blanchissant connu pour supprimer les taches de transpiration sans abîmer le coton. On frotte la tache avec une éponge imbibée d’eau chaude, puis avec un chiffon trempé sans l’acide oxalique. On rince dans une bassine d’eau chaude et on lave en machine.

Enlever une tache de transpiration sur le synthétique

Pour un vêtement blanc, on dépose un tissu imbibé de vinaigre blanc et de citron sur la tache. On laisse agir 15-20 minutes et on lance ensuite une lessive. Pour les vêtements colorés, on frotte la tache avec un chiffon préalablement trempé dans une solution d’eau et d’ammoniaque. Attention, on ne manipule de l’ammoniaque que dotée d’une paire de gants. On rince abondamment avant de procéder au lavage habituel.

Enlever une tache de transpiration sur les tissus délicats

Pour les tissus fragiles, comme la soie, le satin, le lin, on opte plutôt pour un produit naturel : on tamponne les taches avec un chiffon imbibé d’un mélange d’eau et de jus de citron. On laisse sécher avant de laver le vêtement à la machine. Sur la laine, on utilise du vinaigre d’alcool blanc directement sur la tache avant de lancer une lessive. Dans tous les cas, on évite absolument l’eau de javel qui risque d’abîmer les fibres du tissu et d’assombrir la tache (sans la supprimer !)