Détartrer une centrale vapeur : pourquoi ?

L’eau du robinet que l’on met dans la centrale vapeur contient du calcaire qui risque, au fil des utilisations, de se transformer en tartre et d’entraver le bon fonctionnement de la machine. En effet, les sels de carbonate de calcium et de magnésium présents dans le calcaire ont tendance à s’agglomérer avec le temps et créer des dépôts. Le tartre se dépose dans le réservoir d’eau, dans la semelle du fer et dans les trous de la semelle. Résultats : le tartre accumulé empêche la vapeur de sortir et les morceaux de calcaire tachent le linge en laissant des traces marron. A la longue, votre centrale vapeur tombera en panne. On n’attend pas : 1 à 3 fois par an, on détartre son appareil.

Détartrer une centrale vapeur : mode d’emploi

On commence par détartrer la cuve de la machine vapeur. On la remplit d’eau additionnée d’un verre de vinaigre blanc. On allume la centrale vapeur pour la faire chauffer jusqu’à ce que l’eau soit en ébullition, puis on fait sortir un jet de vapeur. Éteignez ensuite la centrale, tout en laissant l’eau et le vinaigre dans la cuve pendant quelques heures, voire la nuit entière. Videz la cuve et rincez la plusieurs fois.

On passe ensuite au nettoyage de la semelle du fer pour éviter qu’elle n’accroche sur les vêtements et qu’elle n’y laisse des traces. On la frotte avec du savon de Marseille et on l’essuie avec un chiffon imbibé d’eau oxygénée. On la rince ensuite à l’eau savonneuse. Pour décrasser les trous de la semelle, on s’arme d’un coton tige imprégné d’alcool ménager.

Détartrer une centrale vapeur : comment l’éviter ?

Pour éviter que votre centrale vapeur ne s’entartre, il est judicieux de remplir sa cuve avec de l’eau déminéralisée, mélangée à 50% avec de l’eau du robinet. Dépourvue de minéraux, elle ne risque pas d’encrasser les résistances des appareils. Il faut penser à rincer régulièrement la cuve : toutes les 10 utilisations, on la remplit d’eau, on la secoue et on la vide. Si votre centrale est équipée d’une fonction anticalcaire, elle procèdera automatiquement au détartrage : il suffit ensuite de vidanger le réservoir d’eau. Attention, l’eau déminéralisée utilisée pure, l’eau du sèche-linge, l’eau parfumée ou l’eau distillée sont nocifs pour votre centrale vapeur : elles provoquent des couleurs brunes, des crachements et un vieillissement prématuré de votre appareil.