Laver sa doudoune à la main

À cause de son duvet (qu’il soit synthétique ou en vraies plumes), la doudoune est un vêtement qui nécessite des soins tout particuliers, notamment en ce qui concerne son lavage. L’idéal serait de ne pas mouiller entièrement le duvet pour éviter qu’il ne se regroupe en boules impossible à séparer. La solution ? Le lavage à la main. Mais seulement si vous souhaitez faire disparaître une tache, laver uniquement le col ou les poignets. On se munit d'une bassine d’eau savonneuse et d'une grande serviette éponge. On place la doudoune ouverte sur la serviette et on frotte avec une éponge humide les parties à nettoyer. Pour la rincer, on ne la plonge évidemment pas dans la bassine, mais on prend un gant de toilette que l’on mouille avec de l’eau claire et on enlève le savon. On essore ensuite la doudoune délicatement entre les mains, sans la tordre et on l’étend sur un cintre pour finir le séchage.

Laver sa doudoune en machine

Si la doudoune est très sale et nécessite un nettoyage plus en profondeur, on oublie le lavage à la main. Car oui, contrairement aux idées reçues, on peut laver une doudoune en machine. Avant toute chose, on vérifie sur l’étiquette du vêtement les conseils de lavage (certaines avec une doublure en fourrure par exemple, sont proscrites de lavage en machine). On lance ensuite un programme synthétique à 30° avec sa lessive habituelle, sans ajouter d’adoucissant. Choisissez un essorage doux pour que des boules de plumes ne se créent pas. Astuce : si vous lavez votre doudoune seule, placez deux balles de tennis dans le tambour pour que le duvet garde son gonflant. Ne vous inquiétez pas si elle ressort toute aplatie ! Le duvet n’a pas disparu : c’est grâce au séchage qu’elle va retrouver toute sa superbe.

Sécher sa doudoune

Pour bien remettre en place les plumes (ou le duvet synthétique) et redonner le gonflant initial à votre doudoune, la meilleure solution est le séchage en machine. Mettez votre sèche-linge sur le programme synthétique, gardez les balles de tennis pour que la doudoune soit bien aérée et son duvet correctement brassé. Il ne faut pas hésiter à lancer plusieurs programmes de séchage jusqu’à ce que la plume soit bien sèche : entre chaque cycle, testez le gonflant de votre doudoune, vous éviterez ainsi l’apparition de paquets de plumes. Si vous n’avez pas de sèche-linge, la technique de l’étendoir fonctionne aussi, bien que la doudoune risque de mettre plusieurs jours à sécher ! Commencez par enlever le surplus d’eau en l’essorant entre deux serviettes éponge, puis étendez-la bien en la retournant régulièrement. Et soyez patiente !