Pour savoir quel traitement réserver à vos vêtements, il suffit de lire l’étiquette : les symboles se présentent toujours dans le même ordre, à savoir le lavage (une bassine), le blanchiment (un triangle), le repassage (un fer à repasser), le nettoyage professionnel (un cercle) et le séchage (un carré).

Étiquette : le lavage de vos vêtements

Le lavage est toujours symbolisé sur l’étiquette de vos vêtements par une bassine. La majorité indique la température maximale à laquelle les laver. Sans trait sous la bassine, on lance un programme coton, à la vitesse maximale avec un rinçage et un essorage normal. Avec un trait sous la bassine, c’est un programme synthétique qu’il faut choisir, avec une vitesse moyenne, un rinçage à température décroissante et un essorage réduit. Deux traits sous la bassine, on opte pour un programme laine, à la vitesse minimale. Si le symbole contient une main, cela signifie que seul le lavage à la main est autorisé. Et si la bassine est barrée, le lavage est tout simplement interdit.

Étiquette : le blanchiment de vos vêtements

Le blanchiment est toujours symbolisé par un triangle sur l’étiquette. Si le triangle est vide, le blanchiment est alors autorisé. En revanche, si celui-ci est barré, vous l’aurez compris : le blanchiment est interdit.

Étiquette : le repassage de vos vêtements

Le repassage est toujours symbolisé par un fer à repasser. Les points à l’intérieur indiquent la température à laquelle vous pouvez repasser : un point et on repasse au fer froid (acrylique, nylon), deux points et on repasse au fer chaud (polyester, laine), trois points et le fer sera très chaud (coton, lin). Si le symbole est barré, le repassage est strictement déconseillé !

Étiquette : le séchage de vos vêtements

Le séchage est toujours symbolisé par un carré. Le rond à l’intérieur du carré représente le séchage en machine : un point pour une température modérée, deux points pour une température normale, barré si le sèche-linge est interdit. S’il y a un trait à l’intérieur du carré, c’est pour indiqué un séchage manuel : un trait vertical pour le séchage sur fil, deux traits verticaux pour un séchage sur fil sans essorage, un trait horizontal pour un séchage à plat, deux traits horizontaux pour un séchage à plat sans essorage.

Étiquette : le nettoyage professionnel de vos vêtements

Le nettoyage professionnel est toujours symbolisé par un cercle. Les différentes lettres indiquées à l’intérieur du cercle (P, F, W) sont à destination du pressing pour leur préciser quel type de nettoyage est conseillé (avec des solvants pétroliers, de l’hydrocarbone, à l’eau sans produits). Si le cercle est barré, le nettoyage à sec est alors interdit.