Pourquoi nettoyer la semelle d’un fer à repasser ?

Depuis quelques temps, vous avez l’impression que votre fer à repasser fonctionne mal… Il colle aux vêtements et ne glisse plus, il laisse des traces brunes ou des résidus de calcaire, il fait des plis et devient moins performant. Plusieurs raisons : soit la semelle de votre fer est encrassée – les trous sont bouchés par des amas de calcaire –, soit elle est jaunie, soit une matière synthétique est restée collée à la semelle. Pour y remédier, il est indispensable de retirer les différentes saletés et de pratiquer une toilette régulière de votre fer à repasser toutes les 4 ou 5 utilisations.

Nettoyer la semelle d’un fer à repasser avec du liquide vaisselle

Le problème > Votre fer à repasser accroche sur les vêtements et ne glisse plus.
La solution > Le liquide vaisselle est un produit idéal pour nettoyer la semelle d’un fer à repasser en téflon et lui permettre de retrouver une bonne glisse.
Le mode d’emploi > Commencez par verser du liquide vaisselle doux dans un bol contenant de l’eau chaude, puis imbibez un chiffon en coton et frottez délicatement la semelle de votre fer. On finit par essuyer avec un chiffon propre et légèrement humide jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de traces de savon.

Nettoyer la semelle d’un fer à repasser avec du sel et du vinaigre

Le problème > Votre fer à repasser comporte des traces de brûlures sur sa semelle, ce qui crée des plis non désirés.
La solution > Un mélange de sel et de vinaigre.
Le mode d’emploi > On verse du sel dans une casserole qui contient du vinaigre blanc et on fait chauffer à feu doux jusqu’à ce que le sel soit bien dissout. On retire du feu avant que le vinaigre ne se mette à bouillir et on enfile des gants en caoutchouc. Trempez ensuite un chiffon propre dans la solution encore chaude et frottez délicatement la semelle pour retirer toutes les traces de brûlures.

Nettoyer la semelle d’un fer à repasser avec du savon de Marseille

Le problème > Votre fer à repasser laisse des traces brunes ou des résidus de calcaire sur les vêtements lors de son passage ou après un jet de vapeur.
La solution > Le savon de Marseille sur une semelle encore chaude.
Le mode d’emploi > Juste après une séance de repassage, débranchez votre fer et frottez la semelle avec du savon de Marseille. Attention à ne pas vous brûler ! Laissez agir quelques instants, puis frottez énergiquement avec un chiffon doux. Si un désencrassage des buses (trous pour la vapeur) s’avère nécessaire, on utilise un coton-tige imprégné de vinaigre blanc que l’on passe dans tous les trous.