On tamponne le gras sur le cuir

Si vous réagissez rapidement après l’incident, vous serez en mesure d’enlever la totalité de la tache sur le cuir. Avec un tissu en microfibres, on tamponne délicatement pour enlever autant de graisse que possible en un minimum de temps : le cuir absorbe rapidement les liquides, notamment le gras, il faut donc agir avant qu’il ne pénètre en profondeur. Mais attention, on ne gratte pas pour ne pas abîmer le cuir !

On nettoie dans le sens des fibres

Tout comme le bois, le cuir est composé de fibres qui s’étendent dans une direction unique. Si vous tamponnez ou massez un produit nettoyant dans le sens des fibres, il pénètrera plus facilement et plus rapidement dans le cuir. Si vous ne trouvez pas le sens des fibres, nettoyez alors plutôt de l’extérieur de la tache vers son centre : vous ne risquez pas d’agrandir la taille de la tache.

On verse du talc sur le cuir

Le talc est particulièrement recommandé pour enlever les taches de gras sur le cuir car il a le pouvoir d’absorber la graisse plus rapidement que le cuir lui-même ! Un talc pour bébé fera très bien l’affaire, tant que vous n’hésitez pas à bien recouvrir la totalité de la tache. On laisse le talc agir quelques heures, voir la nuit entière pour qu’il ait le temps d’absorber la graisse. Pas besoin de frotter, il ne faudrait pas faire à nouveau pénétrer le gras dans le cuir ! Il suffit juste de balayer la surface du vêtement avec des gestes délicats pour enlever le surplus de talc.

On utilise du détergent liquide sur le cuir

Si vous ne découvrez cette fameuse tache de gras que le lendemain ou quelques jours plus tard, utilisez alors plutôt du détergent liquide et de l’eau distillée. Versez un peu de produit à vaisselle sur un tissu en microfibres et tamponnez délicatement la tache. Ajoutez de l’eau distillée, puis grattez tout doucement la tache. Laissez ensuite sécher le vêtement. Si la tache n’est pas entièrement partie, on renouvelle l’opération en veillant bien à attendre le séchage complet entre deux tentatives.

On fait une préparation maison

Pour un nettoyant DIY, on a besoin de ½ tasse d’eau distillée, 2 pincées de sel de mer, ½ cuillère à café de farine blanche, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. On mélange tous les ingrédients dans un bol jusqu’à l’obtention d’une pâte blanche, très efficace pour absorber la graisse sur le cuir, sans en abîmer ses fibres. Imbibez un tissu en microfibres et tamponnez la tache délicatement pour préserver le cuir. Cette préparation protégeant la qualité du cuir, il se pourrait que vous ayez à renouveler l’opération. Attendez que la tache soit bien sèche avant de refaire une tentative.