La tache de vin rouge est certainement l’une des taches les plus difficiles à nettoyer à cause du tanin qu’il contient, mais il existe quelques solutions pour l’enlever facilement. Et contrairement aux idées reçues, le sel n’est pas une bonne idée !

Enlever une tache de vin fraîche

Bien sûr, plus vous agissez vite plus les chances de faire disparaitre la tache sont importantes. La grosse erreur serait de laver le vêtement incriminé avant de le détacher : la tache s’incrustera davantage dans les fibres la rendant impossible à enlever par la suite. Donc, dès l’incident, on essaye de minimiser les dégâts en absorbant le liquide le plus rapidement possible. On verse un peu de farine, de talc ou de maïzena sur la tache (attention, pas de sel, il risque au contraire de fixer la tache) pour bien la recouvrir et on laisse sécher. On enlève ensuite la farine et on tamponne la tache avec un linge imbibé d’eau savonneuse. Plan B : si vous n’avez pas de talc, de maïzena ou de farine sous la main, vous pouvez utiliser de l’eau gazeuse ou du vin blanc qui, lui, ne tache pas ! Versez-en sur le vêtement, puis tapotez légèrement avec du papier absorbant. On complète par un lavage en machine ou à la main, à l’eau froide pour ne pas que la tache ne s’incruste.

Enlever une tache de vin incrustée

Si vous avez tardé à nettoyer une tache de vin et qu’elle est désormais bien incrustée dans le tissu, ne vous inquiétez pas. Il existe plusieurs solutions à tenter avant de vous débarrasser du vêtement taché. Commencez par essayer d’enlever la tache avec du lait chaud en la tamponnant avec un linge propre. Si la tache est vraiment coriace, trempez votre vêtement dans le lait pendant une bonne heure. Lorsque celui-ci prend une couleur rosée, c’est le signe que l’on peut le plonger dans une bassine d’eau et de savon avant un rinçage à l’eau claire. Le vinaigre blanc est aussi une solution très efficace : on frotte légèrement la tache avec du vinaigre pur, ou dilué dans de l’eau (50%) et de l’alcool (25%). Dernière solution : la poudre de bicarbonate. On la mélange avec du citron et on applique la pâte directement sur la tache en laissant agir une heure. On finit par un lavage en machine ou à la main, à l’eau froide.