La robe longue, must have de la saison

La robe longue est devenue en quelques années l’incontournable de l’été : avec une paire de spartiates et un chapeau en paille, elle est synonyme de soleil, de détente et de sable chaud. Vaporeuse, légère et féminine à souhait, elle convient à toutes les morphologies et s’adapte à tous les styles. Pour un week-end au bord de la mer, une soirée estivale, une journée au boulot, elle fait figure de must have que l’on accessoirise au gré de nos envies. Bonne nouvelle : pas besoin de remiser sa robe longue jusqu’à l’été prochain ! On peut désormais la porter tout aussi bien en hiver, à condition de choisir les bonnes matières et des associations avec des pièces de saison.

Porter la robe longue avec de la maille

Lorsque l’on parle de maille, deux options s’offrent à vous : soit vous optez pour une robe en maille, soit vous ajoutez un pull à votre robe longue. Si vous choisissez d’adopter la maxi robe pull en maille, veillez à ce qu’elle reste simple et dans une couleur neutre : la robe en laine est imposante en soi, nul besoin d’ajouter des torsades, des jeux de découpe ou une couleur flashy. On l’associe à des collants opaques ou des grosses chaussettes et des chaussures masculines comme des motardes ou des derbies. Sur les épaules, on la joue soft avec un châle type plaid. Si vous optez pour la version du gros pull en maille, elle aura l’avantage de booster n’importe quelle robe un peu simple. Avec des baskets et un manteau long, l’allure sera décontractée et stylée !

Porter la robe longue avec du cuir

On ne vise pas la robe longue en cuir, un brin trop vulgaire ! Mais plutôt de cuir aux pieds et/ou sur les épaules. Les bottes en cuir seront parfaites pour réchauffer des robes longues fendues. Elles apportent une élégance et du glamour à la tenue, sans pour autant dévoiler un centimètre de peau et risquer d’attraper un rhume ! On les choisit légèrement « loose » (ou plissées) pour un look bohème chic et décontracté, de couleur camel, noir ou bordeaux. Montantes ou boots, c’est à vous de choisir. Sur les épaules, on porte une veste façon perfecto qui va donner une touche rock à votre robe toute simple.

Porter la robe longue avec de la fourrure

De la fausse fourrure, bien évidemment ! Sur votre maxi robe à manches longues, portez un gilet en fourrure pour vous réchauffer. Associée à un sac porté en bandoulière type besace ou bourse, à une paire de boots à franges et à une jolie capeline en feutre, la (fausse) fourrure confère à la robe longue une allure bohème sans faute de goût !