Le come-back de la salopette

Comment la salopette, autrefois un vêtement de travail porté par les ouvriers et dans le milieu rural pour éviter de se salir, est-elle devenue la pièce tendance que l’on connaît aujourd’hui ? Il faut attendre les années 50 pour qu’elle débarque dans la rue et en une du magazine Vogue avec une version colorée. Démocratisée, la salopette fait fureur aux États-Unis, unanimement adoptée par les adultes, les femmes enceintes, les ados et les enfants. Mais aussi par la sphère fashion avec la créatrice agnès b. qui en fait sa pièce fétiche ou Jane Birkin. Après quelques années où la salopette est délaissée – trop associée aux hippies, à Coluche ou aux enfants –, elle revient en force sur les podiums des grands créateurs, sur le dos des célébrités et dans la rue.

Choisir le bon modèle de salopette

Comme pour les robes ou les pantalons, il existe plusieurs modèles de la salopette. La plus courante est évident la salopette en jean : vous pouvez optez pour une coupe slim, boyfriend, bootcut, taille haute, 7/8e selon votre morphologie. Plus chaude et plus élégante, la version en velours est aussi très tendance pour l’hiver. Le bas roulottée ou pas, les bretelles fines ou plus larges, le plastron qui monte ou qui s’arrête à mi-buste, à vous de choisir. En été, variez les plaisirs : la salopette se décline en blanc, avec des imprimés, en matière fluide (comme le lin) ou même en version short. On évite le fashion faux-pas : on laisse la bretelle qui pendouille nonchalamment aux enfants !

Porter la salopette pour le week-end

Plus décontractée mais tout en restant chic, on opte pour une salopette en jean, plutôt boyfriend ou d’une coupe droite et on l’associe à un simple T-shirt en lin blanc ou une marinière. On ajoute un gilet long pour réchauffer l’ensemble, une paire de sneakers pour rester décontractée et le tour est joué !

Porter la salopette au bureau

Pour porter la salopette au bureau, on la choisit en velours côtelé dans une couleur sombre (bleu marine, gris, noir) et on la porte avec une blouse ou une chemise cintrée pour apporter une touche de féminité. Une paire de talons et une veste perfecto viennent compléter une allure à la fois moderne et stylée, tout en restant élégante.

Porter la salopette en soirée

Et oui, même pour une soirée, la salopette peut être de sortie ! On la choisit de préférence noire, longue et plutôt fluide pour un look chic. On la mixe avec un petit haut en dentelle, une paire d’escarpins, de jolis bijoux, une pochette et un trench beige. Alors, tentée ?