Il existe de nombreux dérivés au trench classique : dans différentes matières, formes, longueurs, mais tout en gardant cette allure ultra féminine et indémodable qui fait partie de l’ADN du trench. Pièce iconique, c’est LA veste de mi-saison qui va aussi bien sur nos robes qu’avec notre jean préféré. Décryptage.

Porter le trench : le bon modèle

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour choisir le modèle de trench qui conviendra le mieux à votre silhouette. On commence par la longueur : si vous êtes plutôt petite, le trench mi-cuisse sera le plus seyant. Plus grande, on opte pour la version genoux. On pense aussi à la forme de la « jupe » du trench : celles qui ont un peu de hanches choisiront une coupe droite alors que les silhouettes en V adopteront plutôt pour une coupe évasée pour harmoniser les volumes. Enfin, on n’oublie pas le choix du col : structuré et imposant si vous avez peu d’épaules ou plus petit si vous êtes dotée d’une poitrine généreuse et de larges épaules.

Porter le trench : la bonne couleur

Le trench se décline de toutes les couleurs, mais les plus classiques sont le beige, le noir, le kaki ou le bleu marine. Si vous ne deviez en n’avoir qu’un, ce serait le beige (et sa variante camel), le plus facile à porter et à associer avec d’autres couleurs. Mais pas n’importe quel beige : choisissez-le en fonction de votre carnation. Les blondes et les peaux claires préfèreront un trench beige dans une teinte sablée alors que les brunes et les peaux mates se dirigeront plutôt vers un beige plus rosé.

Porter le trench : la bonne ceinture

La ceinture, c’est la signature du trench : elle marque la taille et féminise donc l’allure. Mais on ne sait jamais très bien quoi en faire ! Il y a plusieurs façons de la porter : on peut la nouer, c’est-à-dire la fermer avec la boucle, ou tout simplement faire un double nœud avec la ceinture pour un look plus décontracté. Si vous souhaitez une silhouette plus cintrée, il faut alors nouer la ceinture à l’arrière, comme une martingale (on portera le trench plutôt ouvert). Enfin, les plus créatives peuvent remplacer la ceinture classique par un foulard imprimé, à nouer à l’avant ou à l’arrière : idéal pour apporter une touche de couleur et moderniser votre trench !

Porter le trench : la bonne combinaison

Tout est possible avec le trench : une allure preppy avec une chemise en jean + une jupe crayon + une paire de derbys ; un look businesswoman avec un chemiser + un pantalon cigarette gris chiné + des escarpins ; une silhouette sportwear avec un sweat imprimé + une jupe en cuir + une paire de sneakers ; une version nuit avec une petite robe noire + des stilettos ; un style boyish avec une marinière + un jean boyfriend + des mocassins.