Triez vos vêtements d’été

C’est le b.a.-ba pour attaquer le rangement des vêtements qui ne sont plus de saison ! Avec l’arrivée de l’automne, on en profite pour faire place nette dans les placards. On rassemble tous les vêtements d’été au milieu de la pièce : robes légères, pantalons fins, pulls en coton, veste en jean, mais aussi sandales, nu-pieds, tongs, sans oublier les maillots de bain et les paréos ! On vérifie leur propreté, leur état et leur taille. On fait trois piles : ce que l’on garde pour l’été prochain, ce que l’on donne à des amies ou à des associations et ce que l’on jette (parce que trop usés). Considérez qu’un vêtement non porté pendant deux années a peu de chance de faire à nouveau l’objet de votre convoitise ! Nous n’avons donc plus que la première pile à ranger…

Organisez votre armoire

Plus votre rangement sera méthodique, plus vous vous faciliterez la vie au quotidien. Commencez donc par ranger votre armoire. Pliez vos vêtements d’été qui ne nécessitent pas de repassage et placez-les sur les étagères du fond, là où ça ne gênera pas l’accès aux vêtements de saison. Pensez aussi à investir le haut de votre placard pour les affaires les plus volumineuses, bien rangées dans des boîtes hermétiques pour ne pas encombrer l’aménagement de vos pièces. Enfin, suspendez les vestes et manteaux d’été dans la penderie, bien protégés dans des housses protectrices.

Pensez aux housses !

Ne stockez pas vos vêtements dans des cartons ou des sacs en plastique où ils peuvent être endommagés, prendre l’humidité et la poussière. La meilleure solution : les housses de protection. Utilisez des housses sous vide pour les vêtements d’été qui ne sont pas fragiles : parfaitement étanches, elles ne laissent pas passer l’air. Une fois compressées, elles peuvent être facilement rangées et empilées tout en haut de votre armoire. Pour les vêtements fragiles (soie, dentelle, lainages d’été), optez pour des housses en coton ou du papier de soie à utiliser dans des boîtes en plastique et n’oubliez pas d’y placer une boule anti-mites !

Optimisez les espaces

Si vous cherchez bien, vous pourriez découvrir quelques espaces de rangement auxquels vous n’aviez pas forcément pensé. Sous le lit par exemple ! Invisible, c’est un emplacement idéal pour y ranger vos affaires d’été : glissez-y des boîtes plates à roulettes ou des housses compressées. Sachez que vous pouvez aussi rehausser facilement votre sommier en changeant les pieds et gagner ainsi quelques centimètres de rangement supplémentaires ! Un coffre, une boîte, un panier, une caisse en bois, le dessous d’un escalier sont autant de possibilités de rangement : il ne vous reste plus qu’à vous souvenir de vos petites cachètes une fois l’été revenu !