#1 La Javel pour retrouver du blanc

Attention, l’eau javellisée ne s’utilise que sur du linge entièrement blanc ! Si après une lessive, votre vêtement est devenu grisouille ou rosé, pas besoin de vous en débarrasser : l’eau de Javel peut récupérer votre linge déteint pour qu’il retrouve une teinte immaculée. À manipuler avec précaution ! Pour un lavage en machine, on mélange une tasse d’eau de Javel avec une dose de lessive et on lance un cycle long suivant la température indiquée sur les vêtements. Un conseil : ne faites pas une machine de linge foncé juste après. Si vous préférez détacher le linge déteint à la main, on verse dans une bassine d’eau chaude le contenu d’un bouchon de Javel pour un litre d’eau, on remue régulièrement avec une spatule. Lorsque l’eau de la bassine commence à changer de couleur, on sort tout de suite le vêtement et on le place dans une bassine d’eau froide. On réitère l’opération jusqu’à retrouver un blanc éclatant ! Et on lave ensuite le linge à la machine pour supprimer l’odeur de Javel.

#2 Le vinaigre blanc pour détacher le linge coloré

Pour un vêtement coloré qui a déteint, on oublie évidemment la Javel, à moins de vouloir créer un effet tie and dye ! On opte plutôt pour le vinaigre blanc que l’on va mélanger avec de l’eau froide (1/2 tasse pour 2 litres d’eau) et une dose de lessive. On immerge le vêtement concerné et on le laisse baigner pendant 1 ou 2 jours. On rince bien à l’eau claire et on lave le vêtement en machine selon son cycle habituel.

#3 Les cristaux de soude pour les vêtements colorés ou non

Une alternative si l’odeur du vinaigre blanc vous rebute : les cristaux de soude. On ajoute 50 gr de cristaux de soude à de l’eau froide, on mélange, on place le vêtement dans la bassine. Et c’est tout ! On laisse tremper pendant deux jours, en remuant un peu de temps en temps. Après 48 heures, on lave le vêtement incriminé en machine.

#4 La décoction de laurier pour le linge délicat

C’est une solution 100% naturelle pour le linge délicat comme la lingerie, les vêtements avec des sequins ou des broderies, ceux avec un mélange de matières. Vérifiez bien toutefois que l’eau chaude est tolérée. On porte à ébullition une casserole d’eau et, en dehors du feu, on fait infuser une dizaine de feuilles de laurier durant 10 minutes. On enlève les feuilles et on place le linge dans l’eau chaude le temps qu’elle refroidisse. On le lave ensuite en machine, cycle délicat.

#5 Le bicarbonate de soude pour les petites taches

Si le linge n’est déteint qu’à certains endroits ou si certaines taches persistent, on s’arme d’une brosse à ongles que l’on plonge dans l’eau chaude et que l’on saupoudre de bicarbonate de soude. On frotte délicatement la tache et on rince ensuite la zone tachée. On lave entièrement le vêtement. Vous nous direz merci, votre linge est sauvé !