Blanchir le linge en machine à laver

Au fil des années, linge, lingerie et vêtements blancs ont tendance à devenir gris… La grosse erreur serait d’utiliser de l’eau de javel pour blanchir le linge : elle détériore la texture des vêtements, rendant le tissu plus fin et plus fragile.

# Solution n°1 : le citron
Le citron est un agent naturel de blanchiment très utile pour les tissus et vêtements blancs. Dans le bac de la machine à laver, on verse sa lessive habituelle à laquelle on ajoute le jus d’1/2 citron. Autre option : dans le tambour, on place une pochette en tissu qui contient 4 rondelles de citron sans pépins.

# Solution n°2 : le percarbonate de potassium
Grâce à ses propriétés oxydantes, le percarbonate de potassium va blanchir le linge. Dans le tambour de la machine à laver, on met une cuillère à soupe de percarbonate et on fait tourner la machine avec le linge blanc, uniquement le blanc. Attention, on se protège les yeux et les mains pour manipuler le percarbonate de soude, qui peut être irritant pour la peau. 

# Solution n°3 : les cristaux de soude
Les cristaux de soude (ou carbonate de soude ou carbonate de sodium), issus du sel marin et de la craie, permettent de raviver le linge blanc en le rendant plus éclatant. On ajoute ½ tasse de cristaux à chaque lessive pour que le blanc soit plus blanc. En bonus : les cristaux de soude réduisent les dépôts de calcaire dans la machine.

Blanchir le linge à la main

Pour les articles fragiles – la lingerie blanche, la dentelle, la soie – qui ne peuvent pas être lavés en machine ou à l’eau très chaude, il existe aussi des solutions pour leur redonner un coup d’éclat.

# Solution n°1 : l’agent blanchissant
On commence par laver le vêtement qui doit être blanchi. Puis, dans une bassine, on mélange un volume d’agent blanchissant pour 30 volumes d’eau. Utilisez de l’eau à une température adaptée à l’article que vous lavez, en sachant que l'agent blanchissant sera plus efficace dans de l’eau chaude. On laisse tremper 15 minutes et on rince abondamment.

# Solution n°2 : le lait
Un bain de lait peut également rendre le linge plus blanc. On fait tremper le linge une heure dans du lait ou du lait en poudre dilué dans de l’eau. Une exposition au soleil améliorera les résultats.

# Solution n°3 : l’eau oxygénée
Ce liquide plus épais que l’eau, odorant mais incolore, possède un fort pouvoir de décoloration. Idéal pour blanchir le linge ! On laisse le linge tremper dans de l’eau chaude à laquelle on ajoute 30 volumes d’eau oxygénée (pour un volume d’eau). Bien rincer. Attention en manipulant l’eau oxygénée.