Comment reconnaît-on la morphologie en A ? Elle affiche une carrure plus étroite que les hanches, avec souvent une petite poitrine et une taille fine qui contrastent avec un fessier plus rebondi. Il s’agit, certes, de la morphologie la plus commune, mais ce n’est pas la plus facile à habiller.

Morphologie en A : ce que l’on choisit pour le haut

L’objectif pour les silhouettes en A, c’est de rééquilibrer le haut avec le bas du corps. Il faut donc attirer l’attention sur la poitrine, le cou, les épaules : on porte les chemise le col ouvert et large pour dégager le décolleté et agrandir le buste. On choisit des cols carrés, drapés, bateau, plissés, voir même des bustiers. On met ses épaules en valeur : l’été avec des top à fines bretelles, l’hiver avec des épaulettes. Pour les vestes et les manteaux, on privilégie des coupes cintrées avec des épaulettes. Et on n’hésite pas sur les imprimés, les détails à volants qui étoffent, les colliers et les broches qui attire l’œil, les écharpes flashy…

Morphologie en A : ce que l’on choisit pour le bas

Si on peut à peu près tout se permettre pour le haut, la vigilance est de mise pour le bas. Un mot d’ordre : on évite de souligner les hanches ! On adopte des coupes droites, aussi bien en pantalon, en jean qu’en robe ou en jupe. Le jean bootcut est un bon allié pour rééquilibrer le bas du corps, tout comme la petite robe en A, évasée sur les hanches, forme patineuse ou taille empire. Choisissez aussi les bons coloris : on garde le flashy pour le haut et on privilégie les couleurs sombres pour le bas. Et on dit oui aux talons qui vont donner une allure plus élancée à votre silhouette.

Morphologie en A : ce que l’on évite

Pour habiller harmonieusement une morphologie en A, on bannit de son dressing les rayures horizontales sur les jupes ou les pantalons qui empêchent une harmonie entre le haut et le bas, les jupes boules et les hauts péplum qui créent un surplus de volume sur les hanches et les fesses, les jeans slim et autres pantalons ultra-moulants qui épaississent la silhouette.