Comment reconnaît-on la morphologie en X ? Elle se caractérise par des épaules et des hanches de largeur quasi égale, qui tranchent harmonieusement avec la finesse de la taille. Le tout avec une poitrine ni trop petite, ni trop imposante et un corps plutôt anguleux. La perfection, on vous dit !

Morphologie en X : ce que l’on choisit pour le haut

Le parfait équilibre entre la largeur de vos épaules et celle de vos hanches vous offre des possibilités quasi illimitées ! Un objectif : mettre en valeur le haut du corps et cette taille de guêpe. À vous les coupes cintrées, ajustées et décolletées : pulls en V, tops sans manches, cache-cœur, cols bénitiers, décolletés carrés, body, vestes cintrées… Pensez aussi à la ceinture à porter très haute, au niveau de la taille sur une blouse, une robe ou un combi-pantalon. Et puisque vous pouvez tout vous permettre, osez les tops pailletés, à sequins, avec de gros motifs, des rayures, les tissus brillants ou satinés, les couleurs vives, les formes fluides…

Morphologie en X : ce que l’on choisit pour le bas

Il faut respecter l’équilibre et l’harmonie entre le haut et le bas de votre tenue. Jean slim, bootcut, pantalon droit ou cigarette, short… Tout vous va, avec une petite préférence pour le pantalon taille haute qui met plus en valeur la taille fine. Concernant les jupes, le choix qui s’ouvre à vous est large : trapèze, crayon, droite, attention toutefois aux poches latérales si vous adoptez une jupe taille basse.

Morphologie en X : ce que l’on évite

La silhouette en sablier peut se permettre toutes les audaces à quelques exceptions près : les hauts trop moulants et les pulls cols roulés qui marquent trop votre ossature, les robes oversize et empire qui ne valorisent pas les tailles fines, les manches bouffantes qui déséquilibrent la silhouette.