Le sèche-linge, la solution la plus rapide

C’est évidemment la solution la plus rapide pour retrouver ses vêtements secs en 30 minutes chrono à 1 heure. Le linge en ressort encore tout chaud, sec, prêt à être repassé et rangé. Attention toutefois à bien vérifier sur l’étiquette de vos vêtements que le séchage en machine est bien autorisé au risque de vous retrouver avec un pull taille fillette ! On les place dans le tambour de la machine en répartissant bien le poids et en évitant de les placer en boule, puis on lance le programme à la température maxi conseillée. Astuce : placez une serviette sèche avec vos vêtements pour gagner du temps. Elle absorbera toute l’humidité de la machine, laissant votre linge bien sec. 

L’essorage, l’étape à ne pas négliger

Si vous utilisez un lave-linge, sélectionnez un programme d’essorage rapide. Optez pour un essorage avec un nombre élevé de tours par minute afin d’éliminer le plus d’eau possible du linge avant même de le sortir de la machine. Vous ferez alors sécher vos vêtements plus rapidement. Pour finir de vous convaincre, sachez que l’énergie que consomme ce genre de programme est moindre par rapport à celle d’un sèche-linge de base. Pour pouvez aussi faire un essorage manuel en roulant votre vêtement dans une serviette et en pressant fortement celle-ci.

L’étendoir, l’option plan B

Si vous n’avez pas de lave-linge séchant, l’étendoir est à peu près la seule option qui s’offre à vous pour faire sécher votre linge. Et pour accélérer ce séchage, on choisit attentivement l’endroit où l’on va poser son étendoir. Même si la salle de bain semble être le lieu le plus pratique, ce n’est pas toujours la meilleure idée. Il vaut mieux choisir un emplacement moins humide, près d’une fenêtre entrouverte pour que l’humidité puisse s’échapper et, si possible, près d’un radiateur ou d’une autre source de chaleur. Et évitez d’entasser tous vos vêtements sur l’étendoir, laissez-les respirer !

Le repassage, pourquoi pas ?

Vous n’aviez pas pensé au repassage pour faire sécher plus rapidement votre linge ? Étalez votre vêtement mouillé sur la table à repasser et posez une fine serviette par-dessus. Choisissez une température élevée sur le fer et repassez fermement la serviette. Pensez à retourner le vêtement de façon à repasser les deux côtés ! La serviette absorbe alors une partie de l’eau et la chaleur est directement transmise dans le vêtement. Attention, on ne repasse jamais un linge mouillé sans couche de protection entre le vêtement et le fer, au risque d’endommager les fibres du tissu de manière irréversible.