Avant de commencer à nettoyer votre vêtement pailleté, jetez un œil sur son étiquette : il vous sera conseillé de le laver à sec, de le nettoyer à la main ou de le mettre dans la machine. Si l’entretien peut se faire à la maison, prenez quelques précautions pour ne pas abîmer ces précieuses paillettes qui font tout le charme de votre vêtement !

Laver le top à paillettes à la main

On commence par détacher le vêtement en frottant les zones concernées avec du savon de Marseille à peine humide pour former une sorte de croûte que l’on laisse agir quelques minutes. Faites couler de l’eau tiède dans une bassine ou dans l’évier, versez-y de la lessive liquide pour linge délicat ou même votre shampoing et plongez-y la robe ou le top. Laissez tremper entre 10 et 30 minutes selon l’état de saleté du vêtement et frotter délicatement à la main en brassant l’eau. Attention à ne pas accrocher les paillettes au passage ! On rince ensuite abondamment à l’eau froide.

Laver le top à paillettes en machine

Si votre vêtement pailleté peut être lavé en machine, pensez à remonter au préalable entièrement la fermeture ou à fermer les boutons et à le retourner pour que la face avec les sequins ou les paillettes se retrouve à l’intérieur. Vous pouvez aussi placer le vêtement dans un filet à linge ou une taie d’oreiller pour éviter d’abîmer les paillettes contre le tambour de la machine : deux protections valent mieux qu’une ! Lancez un programme en cycle laine, à 40° maximum, avec de la lessive liquide pour la laine. On évite tout essorage pour ne pas abîmer les paillettes et tout séchage en machine dont la chaleur pourrait faire fondre les sequins.

Sécher le top à paillettes

Une fois le cycle fini, on sort rapidement le vêtement pour limiter le froissement et on l’éponge délicatement entre deux serviettes, sans frotter. On l’étale ensuite sur une surface plane ou on le suspend à un cintre dans un endroit qui ne soit pas directement au soleil, comme au-dessus de la baignoire, jusqu’à son séchage complet.