Choisir les bonnes matières

Les vêtements flous, évasés et bien taillés, sont parfaits pour jouer avec la mode, cacher vos défauts et sublimer vos atouts. Lorsque l’on est ronde, la règle d’or est de choisir des tissus fluides pour les robes, les blouses, les chemises, les tops qui ne vont pas souligner le ventre. Le jersey – tissu maille en coton pur ou mélangé – assure par exemple un tombé parfait sans mouler les poignées d’amour ! On garde les matières moulantes pour les bas, pantalons et jeans. L’élasthanne est une bonne option : c’est une matière confortable et plutôt flatteuse qui sait galber les formes sans les comprimer.

Adopter les bons volumes

On choisit la forme de ses vêtements en fonction de sa morphologie. Si l’on est une silhouette en X, on cherche à marquer cette taille fine avec une robe portefeuille, un gilet cache-cœur, un trench ceinturé. Les hanches généreuses préfèreront la jupe trapèze ou la robe droite qui allonge la silhouette. Les poitrines fortes opteront pour un décolleté rond ou carré et une coupe fluide. On évite d’ajouter quelques centimètres à notre silhouette ! On ne cumule donc pas les volumes pour une même tenue : si l’on opte pour un pantalon large, on ajoutera un petit haut en coton.

Oser le jean !

Pas question de se refuser de porter des jeans ! La coupe « bootcut » (légèrement évasée en bas) est idéal pour dissimuler les mollets un peu forts tout en amincissant les cuisses. On choisit son jean de couleur brute, les couleurs foncées ayant tendance à affiner. À éviter : le jean slim si vos genoux sont ronds et le jean taille basse si vous avez du ventre.

Opter pour de la couleur

Ce n’est pas parce que l’on a quelques rondeurs que l’on doit se limiter au noir, marron et bleu marine. On dit oui aux couleurs, à condition de bien les choisir. Sachez que les couleurs flashy ont tendance à augmenter le volume. On garde le sombre pour les jupes et les pantalons et on ose la couleur en petite touche : les chaussures, des accessoires, un foulard…

Dire oui aux accessoires

On n’hésite pas à accessoiriser ses looks pour ajouter un peu d’originalité et de féminité à son allure. On opte pour le sac oversize qui équilibre mieux la silhouette que le mini-sac, à condition qu’il soit porté à la main et non en bandoulière sur l’épaule. Un sautoir long ou un foulard va allonger votre cou, de grandes boucles d’oreilles mettront en valeur votre port de tête. Si vos bras sont un peu forts, on évite les manchettes qui vont épaissir la silhouette.

Faire attention aux chaussures

Oui aux bottines avec des pantalons, oui aux bottes avec des jupes, oui aux talons hauts et aux compensées qui élancent la silhouette et allongent la jambe. Retenez que plus le talon est fin, plus il est féminin ! En revanche, on dit non aux boots avec des robes, non aux babies avec une bride à la cheville, non aux ballerines et aux baskets qui tassent la silhouette.