Faire sa lessive maison ne prend qu’une dizaine de minutes, est écologique, économique, plus douce pour la peau et surtout, elle lave aussi bien qu’une lessive classique ! Alors on se lance avec ces 3 recettes faciles de lessive maison.

Fabriquer sa lessive maison avec du savon de Marseille

C’est la recette la plus répandue : vous n’avez besoin que de 4 ingrédients pour fabriquer un nettoyant naturel super efficace. Du savon de Marseille (150gr), en copeaux, en paillettes ou en savonnette, qui a l’avantage d’être très facile à trouver, économique et naturel. Associé au bicarbonate de soude (1 tasse), il lave et détache le linge tout en respectant la fragilité des textiles, mais aussi celui de la peau. On y ajoute du vinaigre blanc (1/2 verre) pour remplacer l’adoucissant et des huiles essentielles (15 gouttes) pour parfumer. On fait fondre le savon dans 2 litres d’eau auxquelles on ajoute le bicarbonate de soude et le vinaigre. On verse dans un bidon. Une fois la préparation refroidie, on complète avec des huiles essentielles. Pensez à remuer avant chaque utilisation. On place l’équivalent d’un verre de cette lessive maison dans la machine et c’est parti !

Fabriquer sa lessive maison avec du savon noir

Pour une lessive bio, on choisit le savon noir (1 verre), très doux pour la peau et donc idéal pour les peaux sensibles et allergiques. On y ajoute des cristaux de soude (50gr) pour leur action dégraissante, détachante et anti-bactérienne et du bicarbonate de soude (1/2 verre). On commence par faire chauffer 3 verres d’eau et on y verse le savon noir liquide en mélangeant bien pour que la mixture soit homogène. On ajoute le bicarbonate de soude, puis les cristaux tout en continuant de bien mélanger. Une fois la préparation devenue froide, on la transvase dans un récipient propre. Un petit verre à chaque lavage pour retrouver un linge sans tache et frais.

Fabriquer sa lessive maison à la cendre noire

C’est la plus écologique de toutes les recettes ! On utilise de la cendre (4 verres) de cheminée ou même de barbecue qui, mélangée à de l’eau bouillante (1 litre), va libérer de la potasse, un principe actif capable de dissoudre les tâches aussi bien que du savon. On laisse reposer la préparation 24 à 48 heures en mélangeant 4 fois pour que la cendre retombe au fond de la bassine. Attention en manipulant la potasse qui peut être irritante : mettez des gants. On filtre l’ensemble et on ajoute de l’huile essentielle (20 gouttes) de verveine, de lavande, d’agrume pour parfumer. Votre lessive maison 100% économique et super écologique est prête !