Cape et poncho, quelle différence ?

Les deux termes sont souvent assimilés et pourtant il existe bien des différences entre ces tendances. La cape, avec son pedigree européen, est une veste en forme de A fermée par quelques boutons et dotée d’un col. Le poncho, plutôt ethnique, est un simple carré de tissu avec une ouverture pour la tête. Si la première confère une allure british un peu vintage et le second une silhouette bohème voire hippie-chic, tous deux sont depuis quelques années les nouveaux chouchous du monde de la mode. Ils assurent une allure sophistiquée tout en étant sobre et facile (en apparence) à porter.

Porter le poncho selon sa morphologie ?

Les grandes et fines n’ont pas de question à se poser : n’importe quel poncho leur convient, même si la longueur mi-cuisses est conseillée pour éviter d’élancer la silhouette encore davantage. A contrario, si vous êtes petite, choisissez un modèle court pour que les couches de laine ne vous tassent pas et dans une matière voluptueuse pour étoffer l’ensemble. Pour les rondes, le poncho est fait pour elles puisqu’il camoufle les rondeurs sans paraître engoncé dans un manteau. Côté longueur, une coupe sous les fesses sera la plus flatteuse.

Avec quoi porter le poncho ?

Le poncho va avec tout… Ou presque ! Sur une petite robe, une chemise et un jean, un pantalon cigarette, avec des escarpins ou des baskets. Deux associations à proscrire toutefois : poncho + longue jupe ample, trop connotée Woodstock, ainsi que poncho + mini-doudoune parce que le bras doit impérativement rester fin pour ne pas faire Bibendum !

3 looks stylés pour porter le poncho

- En version seventies avec un jean flare, une chemise retro et des sneakers du type Converse. On y ajoute de jolies créoles dorées et un sac à franges : le tour est joué ! On choisit son poncho en laine, avec un imprimé graphique bicolore et une capuche.
- En version rock avec un jean en cuir ou un slim noir ultra skinny et une chemise en jean. Des boots en cuir aux pieds et l’effet est garanti. On opte pour un poncho à la couleur naturelle pour trancher : beige, camel, taupe et des franges.
- En version chic avec une petite robe noire, une paire de derbies, un sautoir et une pochette à chaîne. On adopte un poncho de couleur unie, rouge ou bordeaux avec une jolie torsade.