#1 Je maîtrise le costume d’homme

Tendance « mélange des genres » oblige, le costume d’homme s’impose plus que jamais dans le dressing féminin. À en juger le nombre de déclinaisons vues sur les défilés automne-hiver 2017 de Sonia Rykiel, Stella McCartney ou Lanvin, il va devenir un des essentiels de notre garde-robe !

Mon conseil > Le costume d’homme est en réalité super féminin : idéal la journée avec des baskets et une chemise en jean, parfait le soir pour un look sexy avec une jolie paire de talons et… rien sous la veste !

#2 J’évite le total look jean

Pour cette rentrée 2017, le jean fait son come-back sur la scène fashion et y occupe une place de choix. Repéré sur les podiums de Calvin Klein, Chanel ou encore Stella McCartney, le denim se porte dorénavant en total look.

Mon conseil > Le total look n’est pas facile à assumer, il a vite un air de « bleu de travail ». Il vaut mieux casser le 100% jean et choisir : le denim, c’est en haut ou en bas, mais pas les deux !

#3 Je valide l’imprimé fleuri

Les imprimés floraux restent vintage, mais dans un esprit plus champêtre pour cette nouvelle saison 2017 : John Galliano, Acne Studio, Balenciaga, Lanvin, Prada ont pris le pari fou de miser sur les motifs fleuris pour l’automne.

Mon conseil > Mais pourquoi pas ? C’est un intemporel : impossible de ne pas valider, je suis fan de cette touche bohème-chic, un brin désuète qui viendra réchauffer nos froides journées d’hiver !

#4 Je dégaine le chapeau

Les propositions de chapeau sont si nombreuses pour cet automne-hiver qu’il serait dommage de sortir tête nue ! Casquette hippie chez Prada, version hip hop chez Marc Jacobs, fausse fourrure chez Miu Miu, béret parisien chez Dior… Il y en a pour tous les goûts !

Mon conseil > Été comme hiver, le chapeau est un accessoire que je porte au quotidien : chapeau de paille et panama en version estivale, toque (en fausse-fourrure) et bonnet pour les grands froids. La casquette ? On oublie !

#5 Je me méfie de l’allure sportwear

La mode continue à faire l’œil doux au sportwear… Néo blousons de ski, joggings 80’s, vestes de survet’ colorées, sweat-shirts à capuche, polaires, l’automne sera confortable ou ne sera pas !

Mon conseil > Je ne dis jamais non à l’appel d’un sweat bien chaud et tout doux en plein hiver, mais sinon le sportwear reste… pour le sport !

#6 Je fuis le cuir vinyle

C’est LA matière phare de la saison ! Le cuir vinyle réussit à s’inviter brillamment sur les trenchs, les tailleurs, les vestes et les robes des grands créateurs.

Mon conseil > Pas toujours très élégant, le cuir vinyle penche vite du côté de la vulgarité. Je lui préfère le vrai cuir !

#7 Je fonce pour la doudoune

Déjà une grosse tendance mode de l’automne-hiver 2016-2017, la doudoune joue les prolongations en s’invitant sur presque tous les podiums en version sexy, sportwear, oversize ou couture.

Mon conseil > Incontournable du vestiaire d’hiver, les coupes courtes, un peu cintrées et mates sont les plus seyantes. Avec la capuche en fausse-fourrure, la doudoune peut être hyper féminine.

#8 J’hésite devant la peau lainée

Pour se couvrir cet hiver, il faudra tout miser sur la peau lainée : matières câlines, lignes moelleuses, couleurs sable ou camel, la peau de mouton continue son ascension chez Coach 1941, Hermès, Marc Jacobs, Balmain, Saint Laurent ou Isabel Marrant. Elle se décline même en bomber ou en salopette !

Mon conseil > Très orientée seventies, la peau lainée ne va pas à tout le monde… Il faut savoir la porter, ce qui ne doit pas être mon cas !

#9 J’adopte le velours côtelé

Matière star des 70’s, longtemps cantonné à la garde-robe masculine, le velours côtelé était omniprésent sur les défilés Prada, Marc Jacobs et Nina Ricci.

Mon conseil > Le velours ne convient pas à toutes les silhouettes, mais en version pantalon noir avec une chemise blanche, le look peut être très élégant et moderne. Je vote pour !

#10 J’opte pour l’esprit folk

Repéré chez Maison Margiela et Gucci, la tendance folk place la mode ethnique une nouvelle fois au centre de l’attention. Ce que l’on aime ? Le travail sur les broderies, les dentelles et les patchworks qui donne lieu à des associations inattendues !

Mon conseil > Un mix and match très sympa qu’il faut tout de même utiliser avec parcimonie : un grand oui à la broderie, mais pas mélangée avec du patchwork !