Connaître sa morphologie : la femme en A (ou pyramide)

Très féminine, la morphologie en A affiche une carrure plus étroite que les hanches, une petite poitrine et une taille fine. Le bassin, les fesses et les cuisses sont larges, à tendance ronde. D’ailleurs, la taille des pantalons est généralement supérieure à celle des vestes.

Le conseil morpho ? On apporte du volume en haut du corps afin de compenser le déséquilibre du bas du corps : hauts plissés, manches ballons, vestes à épaulettes sont à intégrer dans votre garde-robe.

Connaître sa morphologie : la femme en H (ou rectangle)

C’est la morphologie la plus répandue en France ! Vous avez les épaules et les hanches dans le même alignement, avec une taille très peu marquée. Votre silhouette est bien proportionnée, longiligne et bien équilibrée.

Le conseil morpho ? Lorsque l’on a une morphologie rectangle, il faut mettre en valeur ses atouts pour casser le côté « carré » de la silhouette. On adopte les blouses, les tops ou les chemises fluides pour ne pas insister sur la taille et pour le bas, on fonce sur les tailles basses. On dit adieu aux ceintures fines, vestes cintrées, pulls cache-cœur et autres formes moulantes.

Connaître sa morphologie : la femme en O (ou ronde)

Avec des hanches et des épaules larges, ainsi qu’une poitrine généreuse, vous êtes sans aucun doute une femme en O, c’est-à-dire une silhouette ronde.

Le conseil morpho ? L’objectif lorsque l’on a une morphologie ronde est avant tout d’équilibrer la silhouette. On opte pour des chemises droites, tuniques et blazers pour le haut, des pantalons droits, jupe midi, robe droite pour le bas.

Connaître sa morphologie : la femme en V (ou triangle inversé)

Vous avez les épaules larges et/ou une poitrine généreuse ? Vos hanches et votre bassin sont plus étroits que vos épaules ? Vous avez peu de fesses ? Alors vous avez une silhouette triangle inversé. C’est la silhouette la plus sportive : la femme en V est tout en muscles !

Le conseil morpho ? Pour la silhouette en V, il est nécessaire d’apporter du volume en bas du corps afin de compenser le déséquilibre du haut. Pantalons larges, robes boules, jupes patineuses sont faits pour vous !

Connaître sa morphologie : la femme en X (ou sablier)

La femme « X » a une petite poitrine, une taille fine et des épaules dans l’alignement de ses hanches. Plutôt mince, la morphologie sablier est assez facile à mettre en valeur.

Le conseil morpho ? La silhouette en X est souvent perçue comme la morphologie idéale, l’objectif est donc de la mettre en valeur. On privilégie les vêtements cintrés, les jupes taille haute et les pantalons slim.

Connaître sa morphologie : la femme en 8

Comment reconnaît-on la morphologie en 8 ? Elle a des épaules qui s’alignent avec les hanches. Elle se rapproche de la silhouette sablier, mais en plus rond. Son corps est voluptueux, sa poitrine généreuse avec une taille bien marquée.

Le conseil morpho ? La femme en 8 doit harmoniser sa silhouette en mettant en valeurs ses atouts. On évite donc le non-cintré, les vestes très épaulées, les pantalons larges, les mini-jupes. Le must-have : la robe bustier !