Ne croyez pas qu’associer les bonnes couleurs relève du hasard ou de la chance ! On utilise la colorimétrie pour savoir quelles sont les couleurs qui vous iront le mieux, en fonction de votre carnation, de la couleur de vos cheveux et de vos yeux. La théorie la plus connue divise les couleurs en quatre catégories qui reprennent les saisons de l’année, chaque femme correspondant à une saison (et donc à un nuancier de couleurs).

Quelles couleurs pour les blondes à la peau dorée ?

Si vous avez les cheveux clairs (blond, blond foncé, châtain) comme Blake Lively et Cameron Diaz, les yeux verts ou noisette et que votre teint est facilement doré, misez tout sur des tons chauds : le marron, le doré, le beige, le jaune vif, le turquoise, l’orange, le bleu pastel… Deux couleurs à éviter : le bordeaux et le bleu Klein.

Quelles couleurs pour les blondes à la peau pâle ?

Avec des cheveux blonds clairs, des yeux bleus et un teint pâle comme Elle Fanning, le choix des couleurs qui vont vous donner bonne mine est plus mince : optez pour des tons froids, c’est-à-dire le framboise, le prune, le rouge bleuté, le jaune citron, le gris, le blanc cassé. Ces teintes vont renforcer la fraîcheur de votre teint de porcelaine, surtout portées sur des robes, des jupes ou des blouses. À bannir : l’orange et le noir !

Quelles couleurs pour les rousses ?

Vos cheveux sont auburn ou roux comme Julianne Moore et Isabelle Huppert, vos yeux verts ou marrons, votre peau pâle ? Les couleurs chaudes sont celles que vous devez choisir : le bleu Klein, l’orange, le bleu canard, le kaki, la couleur bronze, le caramel. On proscrit le bleu marine et le rose.

Quelles couleurs pour les brunes à la peau pâle ?

Brune aux yeux bleus, verts ou gris bleus, votre peau est très pâle… À l’instar de Liv Tyler, on fonce sur les couleurs vives et franches qui vont réveiller ce teint clair comme le bleu électrique, le lavande, le rouge vif, les roses, le kaki, le vert olive et le rubis. On évite de créer de gros contrastes de couleurs avec la couleur de vos cheveux : on zappe les tons pâles comme le rose pastel, le vert d’eau, le blanc et le beige.

Quelles couleurs pour les brunes à la peau dorée ?

Si vous avez une peau un brin dorée, les cheveux et les yeux plutôt foncés comme moi, vous faites partie des chanceuses à qui toutes les couleurs (ou presque) sont permises : aussi bien le blanc immaculé que les différentes nuances de color-block en passant par les teintes métalliques comme le doré ou l’argenté. En revanche, je n’aime pas du tout porter du rose, du gris ou du marron, trop « ton sur ton » !

Quelles couleurs pour les brunes à la peau foncée ?

Pour les peaux mates et foncées comme Beyoncé, les teintes terriennes, comme le beige sable, le kaki ou l’ocre, mettent particulièrement en valeur leur teint. On peut aussi miser sur des couleurs acidulées comme le mandarine, le pêche, le fuchsia ou le turquoise qui offriront un effet bonne mine, à l’inverse du bleu marine, du burgundy ou du brun.