Étape 1 : La préparation

On ne repasse pas un costume comme on défroisse un vieux t-shirt : c’est un habit qui coûte cher et qui est délicat. On respecte donc scrupuleusement la température indiquée sur l’étiquette et on ne repasse jamais son costume directement avec le fer : on utilise une pattemouille pour éviter de lustrer le tissu. Enfin, on use et on abuse de la vapeur.

Étape 2 : Le col de la veste

On entame le repasse du costume par le col. On l’ouvre et on le repasse bien à plat pour ne pas marquer le pli : on repasse d’abord dans la longueur, puis des pointes vers le centre. On rabat ensuite le col et on marque le pli avec le sabot du fer. S’il n’est pas très froissé, il peut être défroissé uniquement avec quelques jets de vapeur.

Étape 3 : Les manches de la veste

On étend la veste sur le dos et on glisse le fer sur l’une des manches en utilisant la vapeur, sans toutefois aller jusqu’au bout pour ne pas marquer le pli. N’appuyez pas trop fort et bougez constamment votre fer pour éviter d’abîmer le tissu. Généralement, un seul passage suffit.

Étape 4 : Le dos de la veste

C’est la partie la plus simple du repassage d’un costume ! Comme pour celui d'une chemise, on place la veste sur l’avant, bien à plat et on passe un coup de fer avec des petits jets de vapeur.

Étape 5 : Le devant de la veste

Si la veste est dotée de poche, on pense à les sortir : il ne faudrait pas que le fer laisse des traces et des plis. On place la veste sur le dos et on glisse le sabot en faisant attention de bien passer entre les boutons.

Étape 6 : Les poches du pantalon

Le repassage du pantalon de costume s’attaque… par les poches ! On étend le pantalon sur la longueur de la table à repasser et on ressort les poches. On les repasse sans trop appuyer jusqu’à ce qu’elles soient bien lisses, puis on les remet en place.

Étape 7 : La taille du pantalon

On utilise la partie fine et arrondie de la table à repasser et on y glisse le pantalon. On place le fer perpendiculaire à la ceinture du pantalon et on fait des mouvements rectilignes aussi droits que possible sur tout le tour de la partie haute du pantalon. N’appuyer pas trop fort au niveau des poches pour ne pas les marquer.

Étape 8 : Les jambes du pantalon

Repérez le pli le long de la jambe et pliez votre pantalon en deux, dans le sens de la longueur. On aligne les coutures de l’entrejambe et les côtés de chaque jambe et on replie celle du dessus. On commence par repasser l’intérieur de la jambe du dessous, du bas vers le haut du pantalon. Idem pour l’autre jambe. Puis on finit par l’extérieur du pantalon en veillant à ce que les coutures soient bien alignées. Soufflez, vous avez terminé !