#1 L’astuce du bain chaud

Un bon bain bien chaud ne sert pas qu’à se prélasser ! Sans fer à repasser, on suspend sa chemise ou sa blouse en soie sur un cintre au-dessus de sa baignoire, porte et fenêtres fermées : la vapeur d’eau chaude qui s’en dégage se chargera de détendre le tissu froissé. Et hop, d’une pierre deux coups : un corps détendu et un linge défroissé !

#2 La technique du sèche-cheveux

Le sèche-cheveux a plus d’une corde à son arc : certes, il sèche parfaitement vos cheveux mouillés et s’avère indispensable pour les brushings et autres mises en plis, mais il peut aussi être une aide précieuse pour repasser ses vêtements froissés. On commence par humidifier légèrement le tissu (avec un brumisateur, c’est l’idéal), on tend bien le vêtement et on approche le sèche-cheveux. Attention à quand même garder ses distances pour ne pas risquer de brûler les fibres.

#3 La combine du fer à lisser

C’est une super astuce pour défroisser une partie stratégique d’un vêtement : col de chemise, base de t-shirt, manche courte, boutonnière… Mais n’essayez pas de défroisser la totalité de votre blouse ! Chauffez le fer à lisser à une température moyenne et appliquer quelques courts instants sur les parties à défroisser, c’est magique !

#4 L’option sèche-linge

Contrairement aux idées reçues, le sèche-linge ne va pas froisser davantage vos vêtements. Bien au contraire : déposez votre vêtement froissé dans le tambour de la machine et ajoutez-y un gant de toilette mouillé. Il permettra de créer la vapeur nécessaire à défroisser, ou tout du moins à défriper le vêtement. Une température moyenne et 15 minutes de roulement, et c’est prêt : votre petite robe est portable ce soir.

#5 Le secret du steamer

Très utilisé dans les boutiques de prêt-à-porter et dans les hôtels, le steamer permet de repasser ses vêtements à coups de vapeur d’eau bouillante. Suspendez le vêtement sur un cintre (ne le laissez jamais sur vous pour passer le steamer au risque de vous brûler) et passez le défroisseur de haut en bas jusqu’à ce qu’il n’y ait plus un seul pli. Pratique quand on a très peu de linge à défroisser.

 

Par