Le wax, kezako ?

Cette nouvelle tendance mode n’a rien de réellement neuf : ce tissu en toile de coton coloré a été découvert en Indonésie et importé en Afrique au XIXe siècle par les Hollandais pour en faire le commerce avec les populations locales. Inspiré du batik indien, le wax s’est ensuite durablement ancré dans la culture africaine, au point d’en faire oublier ses origines indonésiennes. Longtemps associé aux tenues traditionnelles, on retrouvait le wax sur les pagnes africains, mais sa vocation n’était pas qu’esthétique. Chaque motif correspondait à un message, permettant aux femmes soumises à leur mari de s’exprimer de manière non-verbale. Le wax a fait du chemin et est aujourd’hui devenu un imprimé mode très tendance : il se mêle avec simplicité à des silhouettes occidentales et urbaines.

 

Le wax, nouvelle tendance mode

Aujourd’hui, sa cote n’a jamais été aussi haute : de Valentino à Versace, en passant par Zara, Asos et Monoprix, on retrouve le wax partout et sous toutes les formes ! En jupe, robe, maillot de bain ou tote bag, cet imprimé acidulé fait aussi des ravages sur les réseaux sociaux : quand Beyoncé poste une photo sur Instagram entièrement vêtue de wax, la maison à l’origine de la tenue tombe en rupture de stock ! Aujourd’hui de jeunes talents africains réinventent l’étoffe et la remettent au goût du jour, réussissant le pari pourtant difficile de mixer héritage culturel et mode occidentale. Le chanteur Stromae, avec sa marque Mosaert, met le wax à l’honneur sur toutes ses pièces.

 

Comment porter l’imprimé wax ?

On pourrait croire que cette tendance mode est difficile à porter et surtout à associer avec ses couleurs vives où le rouge cohabite avec le vert, le jaune ou le bleu. Et pourtant, c’est un imprimé qui se marie plutôt facilement avec du noir ou du blanc. Pour les novices, celles qui n’osent pas, les discrètes, on associera le wax avec des accessoires comme un sac, une paire de boucles d’oreilles ou une rangée de bracelets. Pour les autres, à vous la blouse, la jupe, la chemise, le bomber imprimé wax. Osez même le total look ! Le principal, c’est de s’amuser avec le wax et ses coloris flamboyants.