Les chaudes journées ensoleillées, les week-ends prolongés, les apéros en terrasse, les siestes au soleil, les robes légères et les chapeaux de paille… Tout ça n’est plus qu’un lointain souvenir. L’hiver pointe le bout de son nez et on sent déjà un léger blues qui s’installe. Manque de luminosité, froid, perte d’énergie : peut-être faites-vous partie des 15% de la population française qui souffrent de déprime hivernale ?

Et pourtant, l’hiver n’est pas que rhume, pluie et baisse de moral… Pensez feu de cheminée, premiers matins blancs, après-midi sous le plaid avec une série, tasse de thé fumantes, raclette, préparatifs de Noël : ça va mieux ? Et ce que l’on aime par dessus tout avec le retour du froid, c’est de pouvoir s’emmitoufler dans nos vêtements d’hiver bien chauds et cocooning... Ah ça y est, vous avez retrouvé le sourire !

# Le manteau d’hiver : La petite veste d’été toute légère n’est plus d’actualité. Dès les premiers froids, on ressort notre gros manteau d’hiver bien chaud et bien couvrant. Très long, mi-cuisses ou plus court, il faut adapter le modèle de son manteau à sa morphologie. En revanche, qu’il soit à poils, à plumes, en cuir, uni, avec des imprimés, flashy ou plus sobre, ce n’est qu’une question de goût. 

# Le pull doudou : C’est ce pull ou ce gilet tout doux, un peu loose, hyper confortable que l’on adore porter les jours de petit moral. Anti-déprime, un brin régressif, il est parfait pour les journées cocooning où l’on quitte son lit à regret. Ne le réservez pas uniquement aux week-ends : avec un pantalon noir 7/8e et une chemise blanche, il apporte de la légèreté et permet de casser un look un peu trop sévère. 

# Les collants fantaisie : Il existe autant de paires de collant différentes que de chemises, les possibilités sont infinies… Si on les choisit aussi en fonction de notre morphologie, c’est surtout pour les assortir à notre look du jour ou assouvir nos envies que notre choix s’arrête : voile, opaque, en laine, de couleur, à plumetis, à imprimés… C’est quand même plus sympa que les jambes nues, non ?

# Les grosses chaussettes et les bottes fourrées : Quand on pense après-midi d’hiver, celle avec le ciel tout gris et bas, un froid polaire, une odeur de neige, on s’imagine bien au chaud, les mains autour d’un mug de thé pour se réchauffer, une grosse paire de chaussettes aux pieds. Le plaisir absolu de l’hiver ! Et pour mettre le nez dehors, on optera pour des chaussures fourrées : bottines ou baskets, à vous de voir.

# Le bonnet, l’écharpe, les gants : Non au petit foulard en soie qui ne couvre rien, mais un grand oui aux kilomètres d’écharpe toute douce qui s’enroule autour du cou et protège notre décolleté du froid. Sur la tête, le bonnet reste un must que l’on prend plaisir à retrouver chaque année les jours les plus froids (et ceux où le cheveu n’est pas à la fête). Autre option : le fedora en feutre, bien chaud et très stylé. Et gardez les mains au chaud avec des mitaines ou des gants, les plus frileuses opteront, elles, pour des moufles tout fourrées !